Les données Exchangeable Image File Format (EXIF) sont une mine d’informations cachées dans chaque photo que vous prenez avec votre appareil photo numérique ou smartphone. Ces données incluent des détails pouvant mettre en péril votre vie privée : date et l’heure de la prise de vue, le type d’appareil photo utilisé, les paramètres de l’appareil (comme l’ouverture, la vitesse d’obturation, l’ISO), et surtout la localisation géographique précise où la photo a été prise, grâce au GPS, avec une précision de moins de 10 mètres !!!
Quels sont les risques ?
Si vous partagez des photos prises à votre domicile, cela peut indiquer où vous vivez. Si vous postez régulièrement ces photos, il est même possible de déduire vos habitudes et mouvements.
Vous êtes en vacances et vous partagez des photos avec des données EXIF intactes ? Cela peut indiquer que votre domicile est vide, vous exposant à des cambriolages. Si vous mettez tout ça sur les réseaux sociaux, vous vous exposez à du harcèlement ou du stalking.
Cela peut rendre plus facile le Phishing ou l’ingénierie sociale ou permettre à des gens d’usurper facilement votre identité en connaissant vos routines et habitudes.
Sans être aussi extrême, les données EXIF peuvent être capturées par des robots pour dresser un profil publicitaire, tout simplement.
Outils Android pour supprimer les données EXIF
- Scrambled Exif (Android) : une application open source qui vous permet de supprimer facilement les données EXIF de vos photos avant de les partager. On « partage » la photo vers l’app et elle est immédiatement nettoyée.
- ImagePipe (Android) : Non seulement cet outil open source efface les données EXIF, mais il permet également de réduire la taille et la résolution de l’image. Un peu moins intuitif que Scrambled Exif cependant.
Apps sur iOS de suppression des EXIF
- Metapho (iOS) : application simple et intuitive pour gérer et supprimer les données EXIF de vos images sur iOS. Elle permet un aperçu des données EXIF.
- ViewExif (iOS) : Un outil facile à utiliser pour visualiser et supprimer les données EXIF sur iPhone. L’app a une intégration avec l’application Photos, partage direct sans données EXIF.
Pour Windows Et Mac :
- ExifCleaner (Windows et Mac) : Un outil léger pour supprimer les informations EXIF, IPTC, XMP, et autres métadonnées de photos et vidéos. L’interface est simple et il est multiplateforme
- ExifTool (Windows) : un puissant outil en ligne de commande pour lire, écrire et modifier les métadonnées de nombreux types de fichiers, y compris les images. Pas hyper intuitif mais permet la modification en masse et gère quasi tous les fichiers.
- ExifPurge (Windows) : un outil simple et direct pour supprimer les données EXIF d’images en lot. interface facile à utiliser, traitement rapide des fichiers en masse.
- IrfanView (Windows) : connu pour être un visualiseur et d’édition d’image puissant, IrfanView offre aussi des fonctionnalités pour modifier et supprimer les données EXIF
- ImageOptim (Mac) : une application qui optimise les images pour le web (compression sans perte), avec la fonctionnalité de suppression des données EXIF.
- Photos Exif Editor (Mac) : Modification en masse, suppresion simple d’EXIF.
N’oubliez pas de toujours vérifier et nettoyer vos photos de toutes données sensibles avant de les mettre en ligne. Assurez-vous que vos souvenirs numériques ne révèlent que ce que vous voulez partager avec le monde !