[Station Météo] Oregon Scientific – RAR502S (avec 3 sondes compatibles domotique 433MHz RFXCOM)

Test-Station-Oregon-Scientific-RAR502S (5)

La station RAR502S est compatible domotique

Aimant les bidouilles sur mon Raspberry Pi, je voulais une station météo pour la maison permettant d’afficher plusieurs relevés de température et humidité intérieures et extérieures. Ayant en effet testé les excellentes solutions de domotique Jeedom et Domoticz sur Raspberry Pi, je voulais un matos compatible pour mes futurs projets.

Moyennant l’achat d’un récepteur RFXCOM en 433Mhz à brancher en USB sur le Raspberry Pi, vous pouvez récupérer les données des sondes de la station météo Oregon RAR502S. En loggant ces données, vous pouvez ainsi commander le thermostat du chauffage, chauffe-eau, clim, rideaux roulants et j’en passe !

L’Oregon Scientific RAR502S a un beau design arrondi sur les coins et un écran couleur assez agréable à la lecture. L’unité centrale a besoin d’être branchée au secteur, les piles servant simplement à maintenir la connexion lors d’une coupure de courant.

Les 3 sondes fournies sont de bonne qualité, il y en a 2 sans afficheur et une avec afficheur de température et d’humidité, si vous avez une bonne vue. L’écran de cette sonde est vraiment minuscule et non rétro-éclairé. Seul gros bémol, aucune sonde n’est étanche ! Pas cool pour celle que vous mettrez en extérieur, il faudra la protéger sous abri.

Test-Station-Oregon-Scientific-RAR502S-sonde-RFXCOM-433MHZ

Test-Station-Oregon-Scientific-RAR502S-sonde-RFXCOM-433MHZ

Un design soigné

Oregon se targue d’un affichage de 4 zones de température et d’humidité sur l’unité centrale. Elles sont censées être libellées au moyen de petites étiquettes que je n’ai cependant jamais trouvées dans l’emballage (et je ne suis pas le seul sur internet apparemment). Une bonne Dymo et la mésaventure est oubliée ! C’est l’été il fait bon dans la maison :

Test-Station-Oregon-Scientific-RAR502S (4)

Test-Station-Oregon-Scientific-RAR502S (1)

Les plus

  • Aucune configuration ou connexion nécessaire. On bascule juste un interrupteur sur les sondes pour choisir le canal d’affichage sur l’unité centrale.
  • Bonne précision des sondes. Je les ai comparées à une station d’une autre marque : aucune différence supérieure à 0.3°C ou 2% d’humidité sur 3 semaines.
  • Compatibilité inégalable avec le matos de domotique (protocole sans fil RFXCOM 433 MHz)
  • Un design agréable, à part le cordon d’alimentation qui se branche sur le côté. Toutefois, il aurait été plus judicieux de le placer à l’arrière esthétiquement parlant.
  • L’alerte moisissure (visuelle) quand l’humidité excède 60%.

Les moins

  • La sonde extérieure n’est pas étanche, c’est vraiment dommage…
  • L’écran a un angle de lecture assez moyen. Il faut être pile dans le bon axe pour avoir une luminosité permettant la lecture en plein jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *