On va changer ensemble la pile d’un jeu game boy. Si votre jeu Game Boy n’est plus en mesure de conserver une sauvegarde, mais que vous pouvez y jouer sans problème, cela signifie très probablement que la pile de la cartouche du jeu est épuisée. La durée de vide de ce genre de batterie de sauvegarde est de 15 ans environ. Vue la date de sortie des jeux GB et GBC (années avant 2000), c’est tout à fait normal…
Ce genre de pile permettant de maintenir la sauvegarde en mémoire a disparu avec la GBA même si des piles pour l’horloge temps réel RTC étaient encore présentes dans certains jeux. Mais pour les jeux GB/GBC, pas le choix…
Changer la pile de sauvegarde des jeux GB/GBC, c’est facile et pas cher !
Je me suis mis à rejouer à de vieux jeux vidéos et j’ai entrepris de changer la pile de Pokemon Or, Pokemon Argent, Pokemon Bleu, Super Mario Bros Deluxe et Super Mario Land 2 dont les batteries de sauvegardes étaient mortes. Je n’imagine même pas le nombre d’heures de jeu disparues lorsque les piles sont mortes !
Rassurez vous, vous pouvez facilement remplacer cette pile de jeu game boy color et rétablir la capacité de la cartouche à stocker des données de sauvegarde. Au prix de votre sauvegarde, car en remplaçant la pile de la cartouche Game Boy, toute sauvegarde disparaît. Mais bon, elle a probablement déjà disparu depuis 2015 minimum !
Ci-dessous, mes 5 vieilles piles de sauvegarde après remplacement, on voit les années de péremption (1998 à 2001). Je n’ose imaginer les dates d’installation, notamment celle de gauche, dans Super Mario land 2 : 6 Golden coins, sorti en… 1992 !
A noter, les jeux Gameboy (GB) (Pokemon bleu et rouge, Mario) nécessitent une pile plus petite (CR1616) que les jeux GameBoy Color (GBC) qui renferment une pile CR2025. La CR2025 rentre cependant dans les jeux GB mais attention aux courts circuits, la soudure vous demandera plus de précision dans la pose. J’ai pour ma part installé 3 piles CR2025 au lieu des CR1616 initiales, sans problème, l’autonomie n’en sera que meilleure.
Ce remplacement peut être effectué pour un coût minime puisqu’il vous suffit d’acheter une nouvelle pile (1 à 2€ pièce) et avoir du matériel très basique. Des compétences de base en soudure sont requises mais rassurez vous, ma dernière soudure propre remontait au collège et j’ai réussi à faire du boulot propre.
Des méthodes avec du scotch et donc sans soudure existent. Je déconseille fortement. Si la pile bouge et perd le contact avec les lamelles un instant, la sauvegarde disparaît…
Matériel nécessaire pour changer la pile de sauvegarde d’un jeu Game Boy
- Fer à souder (Lien affilié me rapportant une commission, sans frais supplémentaire pour vous) : j’ai prix le 1er prix sur Amazon pour moins de 11€, il y en a des très bien avec réglage de température précis et embouts.
- Etain si jamais il faut en rajouter un peu (et Pâte Flux + fil à dessouder « desoldering wick » si vous voulez faire très propre)
- Une pile neuve de 3 volts – CR2025 (165mAh) pour GBC ou CR1616 pour la GB. J’ai pu souder les CR2025 (plus grosses) sur des jeux GB mais il faut être un peu plus précis et ne pas abîmer les composants proches par surchauffe, l’espace manquant un peu. Prenez celles avec les languettes que l’on trouve en cherchant « CR2025 GBC » sur ebay par exemple.
- Pince à épiler
Changer la pile de cartouche Game Boy
Retournez votre cartouche et localisez la vis. Il faut un tournevis Gamebit 4,5 mm + 3,8 mm qui vous servira pour ouvrir toutes les consoles et jeux Nintendo. Ces vis sont très spécifiques. Je déconseille fortement les bidouilles que l’on trouve sur Internet pour ouvrir sans tournevis.
Une fois la vis retirée, retournez la cartouche, faites glisser le couvercle avant vers le bas et retirez-le.
Vous pouvez maintenant voir le circuit imprimé et la batterie.
Les cartouches Pokemon Bleu/Rouge (1ère génération sur GameBoy) et Pokemon Argent/Or (2ème génération sur Game Boy Color) se ressemblent beaucoup, sauf que le circuit imprimé de la cartouche Or/Argent comporte un oscillateur à cristal dans le coin supérieur gauche pour contrôler l’écoulement du temps dans le jeu et gérer l’horloge en temps réel (RTC).
On va maintenant dessouder la batterie.
Attention aux polarités de la pile. Il y a des logos sur le PCB permettant de ne pas se tromper. Il suffit de faire correspondre les languettes de la pile, le pôle + étant indiqué d’un des deux côtés de la pile.
Soyez prudent lorsque vous travaillez avec un fer à souder ! Si vous touchez un métal qui est connecté à la pointe ou qui la touche, vous vous brûlerez. Ne tenez le fer à souder que par sa poignée. Ne touchez pas les languettes de la pile juste après les avoir dessoudées, car elles peuvent être encore chaudes. La pile elle-même peut également être très chaude si elle est en contact avec le fer à souder.
Attention à ne pas faire couler la soudure pour éviter les courts-circuits qui flingueraient votre cartouche de jeu !
Pour retirer la pile usagée, vous devrez dessouder les 2 contacts où les languettes de la pile se connectent au circuit imprimé.
Lorsque la soudure a fondu, utilisez une pince à épiler pour tirer la pile vers le haut de façon à ce que la languette se détache de la carte et ne soit plus en contact avec elle. Répétez ensuite l’opération avec l’autre languette pour retirer complètement la pile et ses languettes de la carte.
Une fois que la nouvelle batterie est ressoudée au circuit imprimé de votre jeu GB ou GBC, faites glisser le couvercle vers le haut le long des rainures sur les côtés, de manière à ce qu’il reste fermé, et remettez la vis.
Voilà, vous pouvez reprendre le jeu à zéro, mais avec une sauvegarde qui durera 15 ans environ !