Toutes les fois où vous ne savez pas trop quoi faire, vous prenez votre téléphone pour « vérifier » vos fils d’actualité sur les médias sociaux. Ou vos messages, ou vos e-mails.
Cet écran dans votre poche est un aimant et attire votre regard, dans tous les temps morts de votre vie. Pour certains, et je les plains, c’est même au feu rouge ou en pleine conversation avec un ami…
Le problème est que ces « simples vérifications » peuvent devenir une véritable addiction.
J’appelle ça la dépendance à la boîte de réception. Et cette dépendance aux notifications est une menace pour votre créativité et votre capacité à rester concentré sur des tâches essentielles.
J’écrivais il y a quelques temps sur ce blog une liste de conseils pour conserver votre boîte mail vide et ordonnée. Mais cela peut se faire de façon épisodique, pas continuellement et ne doit surtout pas dicter votre emploi du temps ! C’est secondaire.
Conserver les notifications mais sans vibreur ni sonnerie
C’est probablement le conseil le plus dur à mettre en œuvre mais je l’ai fait il y à 6 ans déjà et ne reviendrai probablement jamais en arrière.
Au début, il faut s’habituer.
Whatsapp ne sonne plus toutes les 5 minutes, les mails et SMS non plus. Une fois de temps en temps (je dirais toutes les 1 à 2 heures), je regarde si j’ai du nouveau.
Et vous savez quoi ? Au début j’ai loupé quelques SMS “un peu importants” mais maintenant mes proches savent que je n’ai pas de notifications et m’appellent si c’est urgent.
Cela met un peu de calme dans ce monde d’instantanéité et laisse aussi le temps de réfléchir à ce que l’on écrit.
Les mails/SMS/Whatsapp ne devraient JAMAIS être urgents. Un appel téléphonique peut l’être. S’il est répété, on décroche et on gère l’urgence. Et l’on sait que quand une sonnerie retentit c’est potentiellement important et urgent. Sinon, cela peut bien attendre 30 minutes et ne vous coupera plus dans votre travail/loisirs.
Préservez une zone sans technologie à la maison
Il s’agit de préserver une pièce à la maison, au travail ou au bureau où vous n’utiliserez aucun appareil numérique. La chambre est tout indiquée.
Au travail c’est plus compliqué, mais faisable sur des laps de temps courts, pendant 25 minutes par exemple le temps de faire un Pomodoro. En s’isolant dans une pièce vide sans téléphone et indiquant qu’on est injoignable, on gagne en concentration.
Surveiller son temps d’écran
Apple et Android ont en natif des applications de suivi du temps d’écran avec un détail très fin du temps passé par application. Cela peut agir parfois comme un électro-choc quand on visualise le temps gagné/perdu. De quoi se motiver à lâcher le smartphone et aller faire une balade à vélo ou à pied… sans téléphone !
Il est même possible de poser des limites et bloquer les applis chronophages pour les plus addicts.
Communiquez sur vos nouvelles habitudes
Dites à votre patron, vos collègues et votre famille que vous n’êtes pas disponible à certaines heures et pas immédiatement par certains vecteurs. En communiquant simplement aux gens que l’e-mail/SMS/Whatsapp n’est pas le meilleur moyen de vous joindre rapidement, vous pouvez surmonter le besoin d’être constamment disponible par e-mail/SMS/Whatsapp.
Regagnez votre “temps de cerveau”, agissez ;)