LocalSend : l’app alternative à Airdrop pour transférer des fichiers entre Android, iOS et PC

Localsend application envoi de fichiers multiplateforme

Disposant à la maison d’appareils Android et Apple (et d’un PC), je peste souvent quand je veux passer des fichiers de l’un à l’autre. Airdrop fonctionne très bien mais uniquement dans l’écosystème Apple. Ajoutez un appareil Android ou un PC dans l’équation et c’est la misère, il faut trouver une alternative à Airdrop ! Depuis près de deux ans, j’entends pas mal parler de LocalSend. C’est une application de transfert de fichiers rapide, multiplateforme et open source qui répond à la commande. Inspirée par AirDrop, elle permet d’envoyer des fichiers entre appareils sur un même réseau local, sans passer par le cloud.

Je l’utilise désormais quotidiennement, Localsend est probablement l’application la plus utile que j’ai découverte récemment. Jetez en passant un oeil à mes app iPad favorites de 2024.

Fonctionnement de Localsend, alternative à Airdrop

LocalSend repose sur une condition simple : les deux appareils doivent être connectés au même réseau. Contrairement à AirDrop qui utilise à la fois Wi-Fi et Bluetooth, LocalSend fonctionne uniquement via le Wi-Fi local, ce qui en fait une solution parfaite à la maison ou au bureau.

Mais des membres de la communauté ont rapidement trouvé des moyens de contourner cette limitation en utilisant Tailscale + LocalSend. Ça fonctionne apparemment très bien à condition de configurer les IPs correctement. Pour une détection automatique, il suffit que toutes les IP attribuées soient dans un même sous-réseau /24.

La transfert de très gros fichiers peut cependant être instable ou long. En tout cas pour des échanges de photos entre amis ou à la fin d’un repas de famille, c’est top et la seule alternative crédible à Airdrop !

Autres alternatives connues

Si Localsend ne vous plaît pas, il y a quelques projets similaires : Pairdrop, Snapdrop, FlyingCarpet (pour les transferts hors réseau local), LANDrop et même des solutions plus classiques comme le FTP ou le bon vieux transfert USB pour les puristes.

À tester absolument si vous cherchez une solution de transfert de fichiers simple, rapide et respectueuse de la vie privée, permettant de partager des fichiers entre Android, iPhone, iPad et PC.

Liens vers les apps : Android et AppleProjet GitHub et Site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.