Dans le roman Mickey7 d’Edward Ashton, nous suivons Mickey Barnes, ou Mickey7. Pourquoi Mickey 7 ? Car le héro est dans sa septième incarnation en tant que “consommable”, sur la colonie glacée de Niflheim 🚀🪐.
Sa tâche, risquée par nature, implique d’être réincarné avec la plupart de ses souvenirs après chaque décès. Le roman est une fusion intrigante de science-fiction et de philosophie sur l’immortalité… Pour Mickey Barnes, la mort est un désagrément temporaire plutôt qu’une finalité et j’aime bien la description qui est faite des sentiments que la mort lui procure, au fil de ses « versions » 😜
Le développement narratif est plutôt riche, avec un peu d’humour et de belles questions morales et existentielles.
« Mickey 7 » a été pour moi une belle expérience littéraire. J’ai acheté ce bouquin avec l’arrière pensée d’aller voir le film cette année. J’espérais avoir le même plaisir qu’avec mon roman de SF préféré, Seul sur Mars. Mais hélas, non, le dénouement manque un peu de classe et de panache pour en faire une œuvre inoubliable.
Edward Ashton réussit quand même à créer un univers complexe et captivant, je vous recommande cette lecture qui sort des sentiers battus de la SF.
A noter que le livre est sorti en 🎶audiolivre, en français. Pour la version papier en français, elle fait 350 pages et est éditée chez Bragelonne.
[Acheter le roman Mickey7] (Lien Amazon me rapportant une commission, sans frais supplémentaire pour vous)