[Lecture] Mes meilleurs livres (rétrospective 2025)

meilleurs livres 2025, avec un bon café !

Le temps file et je remarque que je n’ai pas fait de rétrospective annuelle de mes meilleurs livres depuis 2021 (voir rétrospective littéraire 2020). L’occasion de lister donc mes meilleures lectures de 2025, dans les catégories romans, livres de développement personnel et BD.

🧠💪🏻Meilleurs livres de développement personnel

J’ai commencé l’année avec le livre 90 jours pour réussir sa prise de poste, écrit par Michael Watkins. Il y a de très bons conseils pour un poste à dominante managériale, à lire si vous êtes concerné.

Chris Voss, dans Ne coupez jamais la poire en deux, par un négociateur du FBI file quelques astuces de négociateur et du bon sens à acquérir au quotidien. Une écriture fluide, ça se lit tout seul. A écouter en audiolivre si vous voulez, le lecteur en voix française est top.

Qu’est ce qu’un chef ? par le Général Pierre de Villiers. On aime ou pas mais cette lecture ne laisse pas indifférent et j’aime replonger dans quelques citations choisies que j’ai mis de côté.

🪶📖Les classiques

Je me remets à lire des classiques, et notamment des livres qui peuvent vous paraître un peu démodés, mais qui sont très intéressants lorsqu’on compare le monde moderne avec le monde d’il y a 100 ou même 150 ans. On constate qu’il y a des grands cycles qui se reproduisent, financiers, sociétaux et politiques.

Je vous conseille en la matière Le monde d’hier : souvenir d’un Européen, écrit par Stephen Zweig. dans un autre style, j’ai apprécié lire Le Désert de l’amour de François Mauriac, auteur de ma région dont j’avais seulement lu Thérèse Desqueyroux. Cette œuvre m’avait à l’époque du lycée laissé des souvenirs assez amers, avec l’impression pénible de lutter contre l’assoupissement à chaque page. Le Désert de l’amour est plus digeste, ou alors j’ai pris de l’âge et du recul !

🗻La montagne, ça vous gagne !

Les chroniques du docteur Vertical – Intégrale Tomes 1 à 4 d’Emmanuel Cauchy décrivent le quotidien d’un médecin urgentiste en montagne, un peu romancé à la sauce polar. Très bon !

Mais le bouquin qui m’a le plus secoué, c’est assurément Tragédie à l’Everest / Into thin air (ma critique) de Jon Krakauer qui décrit la tragédie qui s’est jouée en 1996 sur le toit du monde.

👾🔪Meilleures oeuvres en science-fiction et polars

En science-fiction, j’ai dévoré la trilogie L’arche spatiale de Peter F. Hamilton, une saga space-opera (un peu enfantine cependant) que je recommande à des ados voulant découvrir la SF. La maison des soleils de Alastair Reynolds m’a par contre complètement perdu. Une lecture laborieuse et hachée.

Côté polar, j’ai écouté en livre audio H de Bernard Minier. Déconcertant mais haletant. Un page-turner ! La femme de ménage de Freida McFadden, adapté au cinéma et que je n’ai d’ailleurs pas vu, ne me laisse pas un souvenir impérissable par contre…

🗨️Les BD

Pour les BD, Asterix & Obelix en Lucitanie m’a fait sourire, je trouve que la formule se réinvente plutôt bien. Les gags sont modernisés.

Seuls (lu les tomes 1 à 5) me laisse un peu sur ma faim : c’est enfantin mais dans un monde hyper dark où des gamins s’entretuent quand même. Quelle est la cible en terme de lectorat ? Je me pose la question.

Et vous quelles sont vos livres favoris en 2025 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.