Balatro est un jeu vidéo sorti sur Nintendo Switch, PC, Playstation. Il fait déjà parler de lui, avec son chiffre d’affaire de 1 million de dollars en 8 heures ! Conçu pour les amateurs de jeux de réflexion et de cartes, Balatro se veut une expérience novatrice et addictive, en réinventant les mécanismes du poker. S’adressant aux joueurs avertis (et aux geeks un peu matheux), Balatro n’est pas juste un jeu de détente, mais une véritable épreuve de réflexion.
🤔A l’heure où j’écris ces lignes, le jeu a été supprimé des différents stores (PSStore et Switch) pour des sombres raisons de limite d’âge. Ce n’est pas un jeu d’argent donc la polémique devrait retomber et le jeu revenir sur les stores.
Concept et Gameplay de Balatro
Balatro, c’est la rencontre entre jeu de réflexion, jeu de chance et rogue-like. À la base, le jeu puise dans les principes fondamentaux du poker, offrant un mélange entre prise de risque, stratégie et chance.
Comparé aux jeux de réflexion traditionnels, Balatro se distingue par son approche plus tactique. Les joueurs de poker y trouveront un terrain familier dans la gestion de la prise de risque, excepté le bluff, puisque vous ne vous battez pas contre la main de l’adversaire. Vous marquez des points en fonction de votre main, de jokers et cartes d’amélioration etc.
Des graphismes old-school, une interface soignée
On aime ou on n’aime pas le côté pixel art et filtre CRT (vieux moniteur cathodique). Point positif : on peut lisser le pixel-art et désactiver le filtre CRT, ce que je me suis empressé de faire.
Je trouve que les couleurs sont harmonieusement choisies dans Balatro pour faciliter la distinction des éléments, parfois nombreux, sur le plateau : l’expérience de jeu est donc à la fois esthétique et fonctionnelle. C’est tout de même assez fade et épuré sur l’ensemble de l’interface.
La lisibilité de Balatro sur Nintendo Switch est excellente, même en mode portable, alors même qu’il y a beaucoup de texte à l’écran. Le tactile est pleinement fonctionnel et c’est un régal. Avec le PC (souris oblige), ce sont les deux supports de choix pour ce type de jeu.
D’ailleurs, les menus sont fluides et les transitions entre les différentes phases du jeu sont rapides et sans accroc.
Un jeu exigeant mais accessible à tous
La courbe d’apprentissage n’est pas si raide que ça, et Balatro est un jeu accessible, même pour ceux qui ne sont pas familiers avec le genre, tout en offrant la profondeur requise pour les joueurs plus expérimentés.
La stratégie est l’âme de Balatro. Chaque choix, chaque mouvement compte. Les joueurs doivent constamment jongler entre jouer sa main ou changer ses cartes pour en obtenir de meilleures, chaque option étant bien sûr limitée. La profondeur stratégique du jeu est immense, avec de nombreuses possibilités à explorer et à maîtriser. Cette complexité est ce qui rend Balatro si addictif pour les joueurs avertis et vous fera relancer une partie, à coup sûr !
L’équilibre entre chance et compétence est finement ajusté dans Balatro. Bien que le tirage aléatoire des cartes joue un rôle, c’est la manière dont les joueurs constituent leur deck, utilisent leurs cartes et jokers qui détermine le plus souvent l’issue d’une partie. Cette combinaison de hasard et de stratégie rend chaque partie imprévisible et excitante.
Un avertissement cependant, la traduction française est pour l’instant catastrophique (mots manquant, mal traduits) et rend Balatro injouable en français. C’est d’ailleurs clairement indiqué dans les options avec le mot « beta » devant les langues en cours de traduction. Il vous faudra donc un petit niveau d’anglais pour profiter du jeu tel qu’il a été pensé.
Balatro est pour moi un jeu indé incontournable pour les amateurs de jeux de réflexion/cartes. Malgré quelques petits défauts, c’est une addition remarquable à la ludothèque de la Switch, support de choix pour ce genre de jeu, avec l’écran tactile.
[Balatro – Steam (14€)]