EarnApp : vendre sa bande passante à des entreprises
Énormément de grosses entreprises du web ont tout intérêt à exporter leur modèle d’activité à l’international, notamment dans la vente et le tertiaire.
Elles cherchent donc à avoir des données fiables sur le fonctionnement de leur site et activité à l’étranger. EarnApp propose de « prêter » votre bande passante à ces sociétés pour vérifier le résultat réel, depuis votre connexion internet :
- comment est rendu l’affichage de leur site web en France
- quels sont les résultats de recherche depuis votre lieu de résidence / avec votre FAI
- votre FAI filtre-il certains sites avec des DNS menteurs ?
- quelles pubs sont servies sur Whatsapp via votre connexion internet ?
Cette manne d’information est précieuse en marketing mais les géants du web ne peuvent pas héberger des serveurs dans chaque ville, et passer par un VPN pour simuler une connexion ne donne pas de résultat suffisamment fiable.
BrightData se base ainsi sur un réseau composé d’utilisateurs aléatoires dans le monde entier, dont vous faites partie en vous inscrivant sur leur site. En contrepartie, une rémunération via Paypal vous est consentie, en échange de votre bande passante.
Installer EarnApp sur un Raspberry Pi
Mon Raspberry Pi tourne H24 pour héberger entre autre un serveur PiHole, autant qu’il rapporte quelques centimes par mois. Il suffit qu’il soit connecté à internet.
Il faut ensuite installer EarnApp en lançant la commande suivante :
Ouvrir ensuite l’URL suivante : https://earnapp.com/i/bsaZiYm4 et inscrivez vous (connexion par compte Google ou Apple).
Une fois cette inscription faite, copier l’URL à la fin du script (clic droit> Copier l’URL, cf cadre rouge sur la capture ci-dessus) et la coller dans votre navigateur (Firefox)
Vous pouvez multiplier les installations sur plusieurs connexions internet afin de maximiser les gains.
Désinstaller EarnApp du RaspberryPi
On recherche où est installé EarnApp (normalement dans /usr/bin/earnapp)
Et on le désinstalle :
Installer EarnApp sur Windows/iOS/Android
L’application reprend le même principe sous iOS, Android (APK à télécharger) et Windows (exe à installer).
Pensez à créer un compte sur EarnApp (ici) préalablement à l’installation de l’app.
EarnApp a une politique très stricte concernant les données transitant par votre connexion internet. Cependant, vous restez responsable de ces données consultées au regard de la loi.