Paul West, un jeune Anglais, quitte son pays d'origine pour venir découvrir les joies de la vie à la Française. Il accueille avec une joie ineffable les grèves des transports et des éboueurs, les haussements d'épaules si caractéristiques des Parisiens et les merdes de chien jonchant les trottoirs (le titre d'origine est "A year in the merde").
Embauché dans une entreprise d'import de boeuf souhaitant se diversifier en ouvrant une franchise de salons de thé, Paul West apprend peu à peu à vivre dans la capitale, à supporter son boss Jean Marie et à assumer son rôle de chef de projet, qui consiste à faire bien peu au final (la vision du travail à la Française de l'auteur).
Stephen Clarke excelle dans l'art de grossir le trait et décrit parfaitement les petites manies agaçantes des parisiens. Les transcriptions des mauvais accents Anglais de nos chers compatriotes parisiens sont à mourir de rire et les astuces pour réussir à avoir un grand café, être logé gratos en sortant avec une Parisienne sont vraiment savoureuses.
Ce guide de survie, best seller outre-manche est cependant un peu léger et si les 100 premières pages sont à mourir de rire, le livre s'enferme par la suite dans une pseudo-intrigue pas spécialement passionnante et l'humour retombe. God save la France se contente alors de clichés faciles, le trait devient trop grossier.
[rating:3/5]