Les systèmes d'exploitation modernes gagnent en rapidité et les SSD (Solid State Drive) ne nécessitent pas de défragmentation, elle est même très nocive pour eux ! Les bons vieux disques durs classiques, eux, nécessitent un entretien périodique. Windows 7 gère en principe la défragmentation en tâche de fond mais ce n'est pas brillant.
Si vous téléchargez ou utilisez des programmes qui écrivent beaucoup de données (montage vidéo/photo ou création de musique), la défragmentation du disque devient vite un problème et ralentit fortement le système. Rien ne vaut un logiciel dédié pour procéder à une défragmentation de bonne qualité.
1) Defraggler
Defraggler est beaucoup plus performant que le défragmenteur Windows, il voit mieux les parties fragmentées, là où Windows se contente de corriger uniquement les fichiers les plus fragmentés.
[Télécharger Défraggler]
2) Auslogics Disk Defrag
L'interface de Auslogics Disk Defrag est similaire à Defraggler mais détecte un peu moins bien les fichiers fragmentés. C'est toujours plus efficace que l'outils natif de Windows et il embarque en plus un analyseur de base de registre et de fichiers inutiles. Attention de bien désactiver l'installation des barres d'outils optionnelles lors de l'installation de la version gratuite !
[Télécharger]
[inspiré de l'article de MUO (en Anglais)]
Merci pour ce partage, ayant moi même quelques ralentissement je vais tester le premier pour voir
J’ai aussi pris defraggler. C’est le meilleur défragmenteur gratuit pour Windows selon moi.
ha bon ?!! moi je suis sous seven et comme tu le dis c’est automatique et je pensais que c’était suffisant, j’ai pas mal de ralentissement depuis un moment !!
et tu penses qu’il faut désactiver celui de seven pour ajouter un de ceux-là ou ils sont compatibles ?!!
Par défaut Defraggler remplace (et désactive) le défragmenteur de Windows. Cette option est bien sûr modifiable. Pour ma part j’ai choisir de lancer Defraggler à chaque démarrage.