Dans un des nombreux podcasts que j’écoute, il y avait cette BD en reco. Mars, SF, ni une, ni deux, j’ai tenté le coup !
Sylvain Runberg nous dévoile un camp de travail forcé, sur Mars, composé de prisonniers purgeant une peine de plus de 5 ans contractée sur Terre. Leur peine : travailler au péril de leur vie pour coloniser Mars et la rendre viable pour les générations futures de colonisateurs « libres ». Le dessin est assez sombre mais l’auteur a un coup de crayon fin et soigné avec des tons ocres et des coloris pastel qui mettent dans l’ambiance. J’adore !
On suit Jasmine, détenue condamnée à plusieurs années de réclusion et qui va vivre de sales moments en milieu carcéral, sur Mars. Le scénario et le décor sont très bien posés dans les deux premiers tomes, le dernier tome finit en feu d’artifice. Politique, green-washing, SF et religions s’y mêlent pour le pire !
Les auteurs nous proposent même des carnets graphiques de très grande qualité à la fin de chaque tome.
Je recommande cette BD, qui sort avec succès des sentiers battus, malgré une fin qui ne fera pas l’unanimité !
La meilleure option qui s’offrait à toi… C’était d’anticiper l’inévitable. Tu aurais mieux fait de te suicider avant d’arriver sur Mars