Dans votre taf, vous avez sûrement à gérer des projets. Choisir l’outil adéquat fait assurément toute la différence. Entre les deadlines serrées, la collaboration d’équipe à maintenir et les imprévus à prendre en compte, il faut un outil de gestion de projet si l’on veut maximiser les chances de réussite. ClickUp est une solution possible, au même titre que Trello, Taskade (voir mon avis sur Taskade), Things (Je parle de Things 3 et de la méthode GTD). Je vous donne mon avis sur Clickup, qui pourrait être la réponse à vos besoins organisationnels, j’en fais une brève présentation ici.
ClickUp : fonctions utiles du soft
✔ Je trouve que ClickUp a une Interface utilisateur relativement intuitive et accueillante. Attention, elle est cependant très complexe, l’outil est boosté aux amphétamines ! L’un des atouts majeurs de ClickUp est censé être sa facilité d’utilisation. Dès la première utilisation, l’interface se révèle accueillante mais très chargée. Les menus sont clairs, les options facilement accessibles et l’expérience utilisateur est au cœur de la conception de l’application.
ClickUp est notamment puissant pour la gestion des tâches. Vous pouvez créer des tâches, les assigner à des membres de votre équipe, définir des échéances et même prioriser les tâches selon leur urgence. Le logiciel apporte transparence et visibilité sur l’avancement du projet.
L’outil est modulable : vue Kanban, Gantt, vue calendrier ou liste de tâche simple, vous pouvez gérer de gros comme petits projets.
✔ La force de ClickUp réside aussi dans sa capacité à rapprocher les équipes. Avec des outils de communication intégrés comme les chats de projet, les commentaires sur les tâches et les options de partage de fichiers, l’application favorise une collaboration fluide et efficace. Même à distance, les équipes peuvent travailler ensemble comme si elles étaient dans la même pièce.
L’application ClickUp vous aide à organiser les tâches et les projets de manière efficace, en permettant de visualiser clairement les échéances et les priorités, d’évaluer l’efficacité des stratégies mises en place et apporter des ajustements en temps réel si nécessaire. J’apprécie les tableaux de bord personnalisables (avec widgets), un peu lourds à implémenter mais très efficaces.
Il y a même des compteurs de temps (timers) permettant de voir le temps passé sur une tâche, pour la facturer par exemple. Surpuissant mais adapté à de très grosses structure, avec possibilité de partage et synchro vers d’autres services (Clockify, Toggl, Time Doctor, Harvest, Timely, Everhour, Timecamp etc.):
Des fonctionnalités oubliables, cassées et quelques défauts ennuyeux
❌ Premier défaut, le prix ! L’abonnement n’est pas du tout ma tasse de thé, mais là c’est cher, à 7$/mois/utilisateur et même 12$/mois/utilisateur pour les équipes moyennes (plus de fonctions) ! La version gratuite est assez complète, mais jusqu’à quand ?
Une fois la masse critique d’utilisateur atteinte, ce genre de service vous pousse bien souvent « de force » vers l’option payante, en limitant très très fortement, voire en vous empêchant l’accès à vos données si vous ne payez pas (voir mon article sur GoodNotes 6).
❌ Second défaut, certaines vues (diagramme de Gantt notamment) ne sont disponibles que via le site Web. Gros problème, en ouvrant le site Web sur un appareil mobile ou tablette, cela ouvre… l’app ! Et retour à la case départ. Conclusion : le diagramme de Gantt et les autres vues bien pratiques ne sont pas dispos sur tablette et téléphone !
❌ Evidemment, la mode de l’IA bat son plein, on n’y échappe pas, pour 5$ par mois (berk !) :
Pour résumer, je pense que ClickUp est un outil surpuissant. Il est utilisable par de très grosses boîtes, en capacité de former leurs collaborateurs et payer le ticket d’entrée, très élevé…
ClickUp propose une multitude de fonctionnalités, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Pour ceux comme moi qui préfèrent une interface simple, cette richesse de fonctionnalités est écrasante. Elle complexifie inutilement la courbe d’apprentissage, au point de me dégouter du produit.
Après utilisation 15 jours, mon avis sur ClickUp est qu’il ne correspond pas du tout à mon usage. Je gère des de projets impliquant une dizaine de personnes maximum, c’est « overkill » ! Je reste donc sur Things 3, quitte à faire mes diagrammes de Gantt à part et les mettre à jour, « à la main ».