[Album musique] Evanescence – The Bitter Truth : quel bonheur !

jaquette de l'album evanescence The Bitter Truth sorti en 2021

Je suis tombé par hasard sur l’album d’Evanescence (lien wikipedia de leur discographie), “The Bitter Truth”, sorti en 2021. Je sais, j’ai un gros gros train de retard 🚆mais j’étais passé à côté de ce groupe depuis maintenant près de 20 ans, n’étant déjà pas un grand fan dans les années 2000. Décidément, après Godsmack que j’ai redécouvert en 2023, je suis impardonnable !

En tout cas, je ne m’attendais à pas grand chose et la première écoute m’a beaucoup surpris, en bien 🤪. Cet album, c’est Evanescence qui ravale ses larmes.

Un album qui va au charbon !

Evanescence repart au combat avec un disque aussi tranchant qu’une disqueuse Black&Decker (🤔).

Le groupe Evanescence en 2020

C’est frontal, galvanisant, le tout chanté par Amy Lee au sommet de son art vocal… et émotionnel.

La production finale est incomparable avec l’album de 2003 Fallen. Je vous conseille tout de même la réécoute de Fallen dans sa version remastered sortie en 2023.

Mais ne revenons pas 20 ans en arrière ! Dans cet album The bitter truth, on lâche le côté pleurnichard. Ça va de l’avant, ça évolue. Bien évidemment, ne vous attendez pas à du grand délire et de la joie de vivre ! On parle de résilience aux tracas de la vie, de désillusions diverses et de noirceur. Mais c’est moins fragile, plus combatif (Don’t you speak for me !).

Mes pistes favorites de l’album The Bitter Truth d’Evanescence

🥇Piste 05 – Feeding the dark : de beaux riffs et une voix toujours aussi émouvante. Un refrain péchu qui fait plaisir après deux pistes un peu plus oubliables selon moi.
🥈Piste 10 – Far from heaven, beaucoup plus douce avec de belles mélodies de piano. Cette piste rappelle les premiers pas d’Evanescence, larme à l’œil…
🥉Piste 02 – Broken pieces shine ouvre très fort l’album, ça fait presque musique de film, on ne peut pas rester insensible à ça !
J’ai également beaucoup aimé Better without you (07), Amy nous offre un chant parfaitement calibré pour ce morceau aux doux accents de métal.
Use my voice (08) vous fera serrer le poing avec ses coeurs et son slogan “Don’t you speak for me!” scandé avec verve et détermination.

Un album musclé qui marche bien

C’est taillé pour le live et ça s’entend, avec un cruel manque de « respirations » tout de même.

Evanescence en live - The bitter truth
Mairo Cinquetti/REX/Shutterstock

J’aurais apprécié un ou plusieurs « souffles » en cours d’album comme le fait si bien la piste Artifact/The Turn (01) en ouverture. Cela aurait apporté du contraste à l’œuvre dans sa globalité.

Mais il faut reconnaître que ça le fait quand même ! Evanescence réussit à construire un très bel album de musique Gothic Metal / Alternative Metal / Rock, sans renier ses origines, en gardant son identité et en ajoutant un peu de « rage » maîtrisée et calibrée pour les concerts, le tout modernisé avec un peu de musique électronique !

A écouter bien fort en FLAC, dans de bons écouteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.