Les meilleurs fournisseurs d’email sécurisés et fiables

Email-alternatif-securise

Les géants du secteur sont attirants : gratuits, sur-représentés parmi vos contacts. L’email a de belles années derrière lui mais également devant lui. On l’utilise tous, que ce soit pour s’inscrire à des services web, communiquer avec ses proches, utiliser l’authentification à deux facteurs etc. Mais quand on est soucieux de sa sécurité numérique, il est judicieux de ne pas utiliser les géants du web pour tout. Quel est le meilleur email sécurisé ?

Que reproche-t-on à Gmail ?

Après tout, ce géant de l’internet est un service fiable, bien fichu, et on se demande même pourquoi lui trouver des alternatives. La réponse est simple et proche d’un état d’esprit auquel on adhère ou non : “si c’est gratuit c’est vous le produit”. Ne vous leurrez pas, l’ensemble du contenu de vos mails est “scrappé” (gratté, aspiré) et exploité à des fins publicitaires.

Si vous souhaitez plus d’infos sur le tracking publicitaire, la série Netflix “The social dilemma” est super bien fichue, je vous la conseille.

Les meilleurs emails sécurisés

ProtonMail – Suisse, cher mais complet

J’utilise ce service et pense basculer chez Tutanota, après que des doutes aient été levés quant à la confidentialité des données chez Protonmail (article).

Le service est de plus très cher (environ 80€ par an) pour un domaine customisé, plusieurs alias (5), un service d’agenda et un VPN.

Protonmail est cependant intéressant pour un compte gratuit (adresse @pm.me plutôt esthétique) et un compte VPN gratuit également. Ce VPN gratuit est très largement suffisant pour un usage privé et sûr. Il supplante de loin beaucoup de VPN payants que l’on voit à outrance dans des pubs (suivez mon regard vers le Nord)..

Tutanota – En allemagne à bon prix, le meilleur email sécurisé ?

Les serveurs sont en allemagne, il s’agit là encore d’un hébergeur mail privé et sécurisé. Le compte gratuit propose un utilisateur, 1 Go de stockage et un calendrier.

Pour 12€ par an, vous retrouvez la compatibilité avec votre domaine customisé et la gestion de plusieurs calendriers et des alias mail.

Des applis sont disponibles pour iOS, Linux, MacOS, Android, avec bien sûr un accès via navigateur.

Pour moi, le meilleur email sécurisé du lot.

StartMail – Aux Pays bas

Service email uniquement premium à 36$ par an. Sa plus grande force réside dans le fait de pouvoir envoyer un mail chiffré et sécurisé par mot de passe. Ceci est possible même si votre destinataire a une boîte mail “passoire” non chiffrée.

Etant basé aux Pays-Bas, il est en accord avec le règlement RGPD, même si c’est un détail. Startmail propose un stockage de 10Go et les “custom domains” (=nom de domaine à vous) sont de la partie.

CounterMail – L’outsider

Un des fournisseurs les plus sécurisés avec le chiffrement PGP 2048 bits. Countermail permet l’anonymisation des en-têtes de l’email. Ils se targuent d’utiliser une sécurité à 4 couches, à savoir des chiffrements :

  • par SSL
  • de session
  • par openPGP
  • des disques serveur

Seules les personnes invitées par un membre premium peuvent accéder au service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.