Test Paperlike iPad 2020 11 pouces : une imitation papier ?

Test-Paperlike-iPad-pro-2020-11-pouces (6)

Paperlike est une couverture d’écran très mise en avant sur les réseaux sociaux, via une pub et des placements de produit agressifs. Elle se targue de reproduire le rendu d’écriture du papier. Le tarif élevé du Paperlike (35€, vendu par 2 en cas de souci de pose) rend la décision d’achat délicate. La protection Paperlike pour l’iPad Pro est-elle vraiment utile ?

Je l’ai achetée pour en avoir le cœur net, au tarif plein.

Ecran Paperlike pour iPad : une pose très délicate

Comme pour toute protection d’écran, la pose s’avère bien souvent un calvaire…

La pose est sensée être facilitée par la fourniture d’outils adaptés : guides de placement, tissu anti poussière, lingettes alcoolisée). Cependant il manque une carte rigide pour pouvoir faire fuir les bulles qui se seraient coincées entre l’écran et la protection. L’autocollant pour attraper les poussière est trop petit, et quelques uns supplémentaires auraient été appréciés ! La lingette alcoolisée est de qualité médiocre.

Test-Paperlike-iPad-pro-2020-11-pouces-pose

Test-Paperlike-iPad-pro-2020-11-pouces-accessoires

Lors de la pose que j’ai effectuée, 2 poussières de taille assez importante s’étaient déposées sous l’écran et étaient particulièrement visible : point noir + bulle d’air.

Fort heureusement elles étaient positionnées en bordure d’écran et en soulevant la protection Paperlike j’ai pu les enlever avec un autocollant de Dymo, le petit autocollant fourni étant déjà utilisé en début de pose…

Le Paperlike n’étant pas en verre, on peut le re-soulever après une installation manquée pour enlever une poussière oubliée. Une petite poussière me résiste encore et une micro bulle plus au centre, mais je préfère ne plus rien toucher.

Test-Paperlike-iPad-pro-2020-11-pouces-poussiere

Si jamais après la pose du Paperlike, votre iPad ressemble à un papier bulle, un second étui Paper like est fourni permettant de renouveler la pause une seconde fois et la réussir.

Malgré le prix du Paperlike cette orientation commerciale est intelligente puisqu’elle vous assure d’avoir dans tous les cas une protection d’écran bien posée à l’issue de votre achat. Un très bon point même si la concurrence fournit parfois 4 écrans pour ce prix voire moins cher !!!

Après, soyons clairs, la pose n’est pas le moment le plus fun…

Le Paperlike pour l’iPad améliore clairement le confort d’écriture

La marque porte bien son nom, le film protecteur Paperlike donne l’impression de dessiner ou d’écrire sur du papier. Il s’adresse donc aux personnes utilisant l’iPad avec le pencil principalement, même si le film protecteur ne gêne pas lors du visionnage de films.

Lors de mes essais j’ai été estomaqué par la différence d’écriture avec et sans Paperlike.

Avec l’écran de l’iPad nu on a une sensation de glissement et aucune résistance n’est apportée au stylet, ce qui est très désagréable pour l’écriture. Une fois la protection en place, l’écriture devient plus précise car il y a une résistance et cela paraît donc plus naturel. On retrouve la résistance du papier et la granulométrie du papier également.

Test-Paperlike-iPad-pro-2020-11-pouces-vue-ensemble

C’est très appréciable pour l’écriture mais également pour le dessin puisque vos tracés seront plus précis et s’arrêteront plus facilement à l’endroit précis que vous avez en tête.

Bien que refroidi initialement par les nombreuses publications sponsorisées que je pouvais voir sur YouTube et sur des blogs (rarement gages de qualité), c’est vraiment un plaisir et je ne regrette en aucun cas mon achat.

Les plus

  • La sensation d’écrire sur du papier, ou presque !
  • Pas de perte de sensibilité de l’écran tactile, même pour des usages au doigt
  • Filtre anti-reflet pratique pour ceux qui bossent en extérieur
  • L’utilisation de la dalle de l’iPad, au doigt, reste agréable

Les moins

  • La pose, un calvaire… pas de carte rigide fournie pour chasser les bulles
  • Probablement “artificiellement” plus cher que la concurrence, à qualité égale ?
  • Certains décrivent une usure prématurée de la pointe du pencil. Je ne l’ai pas constatée. A vérifier sur le très long terme ou pour les utilisateurs très réguliers.

[Paperlike pour iPad]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.