Mon avis sur Koober, un site de résumés de livres (en audio et texte)

Koober-Logo

Ce billet n’est pas sponsorisé, j’ai pu cependant obtenir sur demande un essai gratuit de 3 mois au lieu de 15 jours pour me laisser le temps de parcourir une quantité conséquente de Koobs et me forger un avis fiable.

Qu’est ce que Koober ?

Le défi du site Koober ? Vous proposer des Koobs (book à l’envers) lisibles en moins de 20 minutes, en audio ou texte. Je vous livre (vous l’avez ? Haha) donc mon avis sur Koober après un été chargé en lectures.

Koober, pour qui ?

Koober - 1 livre en 20 minutes

Koober vise les adeptes de culture disposant de peu de temps, ou en tout cas de trop peu pour s’infuser des ouvrages longs et complexes. Son ambition ? Résumer en 20 minutes maximum des centaines d’œuvres, triées par catégories.

L’objectif est également de survoler des œuvres pour voir si elles vous plaisent et lire le livre original.

J’adore le concept mais votre avis sur Koober pourra varier si vous êtes uniquement adepte de romans policiers par exemple puisque la catégorie roman n’est pas présente.

Koober-Categories

Une bibliothèque un peu trop ciblée

Les koobs sont en très très grande majorité des ouvrages destinés aux startupers, de développement personnel, des biographies etc.

Attention, quand je dis bibliothèque ciblée, elle contient tout de même 1500 ouvrages et un résumé de livre est ajouté chaque jour ! Mais vous ne trouverez pas le résumé du dernier roman à la mode par exemple.

Cela ne légitime donc pas un abonnement pour le commun des mortels.

Exemple : la catégorie argent et investissement :

Catégorie ARGENT ET INVESTISSEMENT

et la catégorie biographies :

Catégorie BIOGRAPHIES

L’audio nettement en retrait

Si ce n’est pas une règle absolue, les résumés sont souvent trop courts puisque la plupart sont bien en deça des 20 minutes (souvent 10) en audio et taillent le contenu à la serpette. En si peu de temps, difficile de résumer l’œuvre dans son ensemble et d’en sortir la colonne vertébrale. Il manque quelques vertèbres…

Ecoute audio Koober

C’est vraiment dommage car la voix est plutôt agréable et l’écoute aisée.

Des résumés textuels de grande qualité

La qualité des résumés textuels est globalement très bonne. La méthode utilisée est harmonisée entre les livres, avec utilisation de listes et de formulations aidant à la mémorisation. Et c’est vrai que c’est digeste.

J’ai lu dans leur version originale et complète « père riche, père pauvre », “4 hours-Body” et « intelligent investor ». Autant vous dire que ces ouvrages de haute volée sur la finance personnelle,la bourse ou le fitness souffrent violemment de leur passage à la moulinette Koober… mais la prestation est bluffante ! L’essentiel est bel et bien là.

Les autobiographies sont également intéressantes à lire et vous permettront de voir si vous souhaitez lire l’intégrale. Une sorte de « teaser » bien fichu en somme.

Plusieurs supports

L’appli est disponible sur iphone, ipad, android, ordinateur avec bien entendu un accès direct possible depuis un navigateur. Le téléchargement hors ligne, qu’il soit audio ou textuel est un incontournable pour les adeptes de transports en commun ou les voyageurs à l’étranger sans data.

Combien ça coûte ?

La facturation à l’année vous coûtera l’équivalent de 6,6€ par mois, avec un essai gratuit possible de 15 jours. Je trouve cela honnête eu égard au contenu proposé mais clairement je ne m’estime pas dans la cible et passerai donc mon chemin. A noter que la version gratuite vous propose un Koob par semaine en lecture libre.

Mon avis sur Koober ?

Les résumés textuels de livres koober sont bluffants pour la plupart. Les résumés audio sont plutôt agréables à écouter mais trop compactés… Un service qui peut remplacer l’écoute d’audiolivres ou de podcasts, à tester pour voir si cela vous plaît.

[KooberRésumé de livres]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.