[TEST] Flight Simulator 2020

Ha ! Un nouveau Flight Simulator en 2020 sur PC ! Le précédent datait de 2006 ! Les simulateurs de vol, c’est un marché de niche dans le jeu vidéo, réservé à un groupe de passionnés, souvent incompris de leur entourage !!! Les X-Plane, Flight Simulator, Aerofly, Digital Combat Simulator proposent tous une expérience de plus en plus proche de la réalité, que ce soit dans les paramètres de vol, la modélisation des cockpits, la représentation des nuages, de l’eau et de la topographie au sol.

FS 2020 : La quête du réalisme

Jamais on n’avait vu un logiciel s’approchant d’aussi près du photo-réalisme et même de la réalité pure et simple. Voici un aperçu des gros points positifs de cette simu portée par les développeurs Bordelais Asobo :

  • Le moteur de vol, absolument fabuleux. L’avion ne fait plus une ligne droite et se fait remuer par les turbulences… On peut même activer l’ancien modèle de vol pour voir la différence !
  • La re-création complète de la mappemonde via l’imagerie Microsoft
  • Les données en temps réel, que ce soit la météo, les autres joueurs et même le trafic aérien réel
  • La fonction « voyager vers » qui permet de passer d’une phase de vol à l’autre sans avoir à accélérer le temps, comme dans les précédentes éditions.

17 - Nuages Flight Simulator 2020

FS2020 Survol Bordeaux Lac

FS2020 Survol montagne et riviere

Nuages divers Flight Simulator 2020

DR 400 flight simulator 2020

Cessna Dune Pila Flight Simulator 2020

Cessna Ile oiseaux Flight Simulator 2020

Cessna Arcachon Flight Simulator 2020

Microsoft Flight Simulator 2020 est suffisamment bien optimisé pour tourner en mode « élevé » sur un PC portable « gaming » datant de 2 ans à environ 30 images par seconde. Quelques ralentissements sont à déplorer au-dessus de grosses surfaces boisées ou de villes denses avec des chutes à 20 images par seconde environ. Comme tous les « flight-sim », le jeu tirera pleinement parti de la puissance des machines dans quelques années, à prix abordable. Pour l’instant, il est réservé aux possesseurs de machines puissantes, sous peine d’être encore plus moche que FS 2004 !!

Bon à savoir, si vous n’avez pas un SSD sur votre PC (et installé le jeu dessus il s’entend), les temps de chargement, déjà longs, seront interminables.

Une simulation au degré de réalisme modulable

Cette simulation est modulable avec la possibilité de diminuer le réalisme. Dégâts causés par des contraintes trop importantes sur la structure, gestion des communications radio, de la dérive à gauche sur les avions à hélice, collisions, tout est débrayable.

Mais sachez une chose, si vous chercher un jeu à objectifs, passez votre chemin.

Les 24 missions d’atterrissage en situation complexe (terrain difficile ou vent fort), les 8 leçons de vol ultra-simplistes ne combleront pas longtemps les passionnés.

En revanche les 3 très longs périples en vol à vue (VFR) dans la savane ou au-dessus de plaines enneigées ne satisferont sûrement pas l’amateur de « jeu vidéo » comme on l’entend habituellement mais émerveilleront le fana de bonne simu aérienne.

Pensez donc : 3 « bush trips » de 9h de tape-cul chacun, à entendre vrombir les moteurs en regardant le paysage ! Le bonheur ;)

Les développeurs d’Asobo ont eu la bienséance de couper chaque session de 9h en 25 segments (« legs ») de 10 à 50 minutes de vol, vous permettant par la même occasion de poser votre coucou et redécoller de nombreuses fois, sur des pistes paumées ou de gros aéroports.

FS2020 Atterrissage Cessna 2

Pas d’objectif mis à part ceux que vous vous fixerez : progresser en pilotage, parcourir le monde et en découvrir la diversité.

FS 2020  : un soft abouti

On est ici sur une simulation poussée et il faudra jouer du ALT+TAB pour aller chercher en plein vol sur internet comment faire une approche aux instruments, comment gérer les radios en fonction de l’aéroport choisi etc.

Les checklists guidées sont un pur régal pour les fanas de « role-play » qui veulent se la jouer pilote et prendre le temps de découvrir l’aéronef. Sinon, un simple CTRL+E pour les impatients démarre l’appareil, prêt à partir !

A320Neo cokpit Flight Simulator 2020

A320Neo Marseille Flight Simulator 2020

A320Neo roulage Flight Simulator 2020

A320Neo cockpit plan de vol Flight Simulator 2020

Beechcraft cockpit Flight Simulator 2020

Un logiciel de passionné, mais oh combien abouti et réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.