[Livre / Economie / Finance personnelle] JL Collins – The Simple path to wealth

Simple-path-to-wealth-francais-critiqueThe simple path to wealth (le chemin le plus simple vers la richesse) par JL Collins est un ouvrage de référence dans le domaine de la finance et de l’investissement particulier. Rédigé en anglais, il complète parfaitement le blog de Collins, fort de ses 100 000 fans.

Les finances personnelles se doivent d’être simples !

JL Collins a l’intime conviction (que je partage) que « l’industrie de la finance » a tout intérêt à faire passer l’investissement pour un processus complexe, incitant ainsi la souscription de part de fonds gérées par des sociétés faisant des bénéfices juteux via les frais astronomiques facturés au client.

Comme il dit si bien : « Dès l’instant où vous avez les connaissances suffisantes pour choisir un bon CGPI (conseiller en gestion du patrimoine indépendant), c’est que vous êtes capable de gérer vous même vos finances ! »

Collins défend l’idée de simplicité, en conseillant notamment le placement de votre argent sur divers supports, dont les ETF (supports à faible coût répliquant des indices) et particulièrement ceux de Vanguard, dont il hisse le créateur éponyme au range de héro !

Ici, pas de stats complexes, de blabla chiffré ou de jargon technique. J’aime bien le style de JL Collins et son « story telling » qui rend la lecture facile. On retrouve cependant le défaut de cette qualité, avec un contenu qui relève plus du roman de fiction que de la séance de formation. On n’apprend pas grand chose quand on est un peu aguerri et cet ouvrage se veut une (très) bonne première approche des finances personnelles, rien de plus.

Les grandes idées du bouquin

Voici les quelques grandes idées de ce livre, que je vous conseille d’emprunter en bibliothèque si vous en avez l’occasion :

  • Eviter l’endettement et les crédits (l’effet de levier sur les crédits peut vite se transformer en effet massue !)
  • Comment envisager l’argent et comment l’utiliser
  • Epargner la moitié de ses revenus pour devenir indépendant, rapidement ! Concept de « F-You Money », épargne permettant de plaquer son boulot au besoin, sans être dépendant.
  • Investir son épargne dans des fonds indiciels (ETF par exemple) à très faible frais. Pourquoi vous ne pouvez pas battre le marché et pourquoi la simplicité est la clé. Probablement le chapitre le plus riche d’enseignements pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose.
  • Une première approche sur la retraite (bien qu’avec un fort biais Américain) avec le « safe withdrawal rate »= »taux de retrait sûr »
  • Ne pas suivre les infos boursière et voir le long terme. Analogie du mug de bière opaque, on ne sait pas combien il y a de mousse et combien il y a de liquide.

[The Simple path to wealthAchat Amazon]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.