[Station Météo] Oregon Scientific – RAR502S (avec 3 sondes compatibles domotique 433MHz RFXCOM)

Test-Station-Oregon-Scientific-RAR502S (5)

Aimant les bidouilles sur mon Raspberry Pi, je voulais une station météo pour la maison permettant d’afficher plusieurs relevés de température et humidité intérieures et extérieures. Ayant testé les excellentes solutions de domotique Jeedom et Domoticz sur Raspberry Pi, je voulais un matos compatible pour mes futurs projets.

En effet moyennant l’achat d’un récepteur RFXCOM en 433Mhz à brancher en USB sur le Raspberry Pi, vous pouvez récupérer les données des sondes de la station météo Oregon RAR502S, logger ces données et ainsi commander le thermostat du chauffage, chauffe-eau, clim, rideaux roulants et j’en passe !

L’Oregon Scientific RAR502S a un beau design arrondi sur les coins et un écran couleur assez agréable à la lecture. L’unité centrale a besoin d’être branchée au secteur, les piles servant simplement à maintenir la connexion lors d’une coupure de courant.

Les 3 sondes fournies sont de bonne qualité, il y en a 2 sans afficheur et une avec afficheur de température et d’humidité, si vous avez une bonne vue, l’écran de la sonde étant vraiment minuscule et non rétro-éclairé. Seul gros bémol, aucune sonde n’est étanche, pas cool pour celle que vous mettrez en extérieur, il faudra la protéger sous abri.

Test-Station-Oregon-Scientific-RAR502S-sonde-RFXCOM-433MHZ

Test-Station-Oregon-Scientific-RAR502S-sonde-RFXCOM-433MHZ

Oregon se targue d’un affichage de 4 zones de température et d’humidité sur l’unité centrale, libellées au moyen de petites étiquettes que je n’ai jamais trouvées dans l’emballage (et je ne suis pas le seul sur internet apparemment). Une bonne Dymo et la mésaventure est oubliée ! C’est l’été il fait bon dans la maison :

Test-Station-Oregon-Scientific-RAR502S (4)

Test-Station-Oregon-Scientific-RAR502S (1)

Les plus

  • Aucune configuration ou connexion nécessaire, on bascule juste un interrupteur sur les sondes pour choisir le canal d’affichage sur l’unité centrale.
  • Bonne précision des sondes, je les ai comparées à une station d’une autre marque, aucune différence supérieure à 0.3°C ou 2% d’humidité sur 3 semaines.
  • Compatibilité inégalable avec le matos de domotique (protocole sans fil 433 MHz)
  • Un design agréable, à part le cordon d’alimentation qui se branche sur le côté. Il aurait été plus judicieux de le placer à l’arrière esthétiquement parlant
  • L’alerte moisissure quand l’humidité excède 60%

Les moins

  • La sonde extérieure n’est pas étanche, c’est vraiment dommage…
  • Un écran avec un angle de lecture assez moyen, il faut être pile dans le bon axe pour avoir une luminosité permettant la lecture en plein jour

[Station météo Oregon Scientific RAR502SAcheter sur Amazon]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.