[LIVRE] Programmation – Python 3 pour les Kids (Edition Eyrolles)

Python-3-pour-kids-enfants-programmation-10-ans (2)

Je m’intéresse depuis toujours à la programmation. J’ai mené à bien des projets avancés en Basic sur calculatrice TI83 Plus dans les années 2000 au lycée et maintiens un site WordPress au quotidien, avec quelques bases me permettant de faire de la maintenance et des modifications mineures en CSS et HTML5.

Python : le langage idéal pour débuter

Mais je n’avais pas replongé dans la création de code depuis 2004. Python me semble être le langage de programmation parfait pour débuter / reprendre. Python (tiré du groupe d’humoristes anglais Monthy Python) est un langage plutôt facile à appréhender et lisible dans sa syntaxe avec peu de caractères spéciaux, ne nécessite pas un IDE, est installé quasi partout (un simple .exe sous Windows ou une commande Linux installe l’environnement global avec son IDLE, prêt à être lancé). Le débogage intégré permet de progresser vite et bien !

Python est un langage collaboratif qui parle très bien avec le C, le Java, les bases SQL et j’en passe. Les milliers de librairies qu’on peut lui adjoindre en font un langage terriblement puissant et évolutif. Il a été créé en 1990, bien avant Java et compagnie et bénéficie de l’amour de la communauté, faisant partie des 3 langages les plus utilisés avec le C et le Java.

On trouve même de la doc gratuite pour apprendre à programmer, faite par des passionnés : https://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/

Python : parfait pour les enfants à partir de 10 ans

Les Editions Eyrolles m’ont gentiment envoyé un exemplaire du livre Python pour les Kids (dès 10 ans).

Python-3-pour-kids-enfants-programmation-10-ans (3)

Python-3-pour-kids-enfants-programmation-10-ans (5)

Je l’ai dévoré en quelques jours et suis agréablement surpris par sa capacité à vulgariser des concepts abstraits pour un enfant en utilisant des notions concrètes :

  • pièces d’or et pirates pour les variables
  • dessins avec la tortue du module Turtle de Python)

Un peu plus de 300 pages, vraiment ludiques, où l’on aborde les bases indispensables de la programmation, communes à tous les langages : variables, boucles et conditions, fonctions et modules, classes et objets (j’ai adoré le comparatif des classes et objets avec les animaux, espèces etc.). Du très bon boulot de la part de l’auteur, Jason R. Briggs.

Python-3-pour-kids-enfants-programmation-10-ans (6)

On apprend même à créer un jeu simple (Monsieur Filiforme) en réalisant des sprites transparents dans Gimp puis en les animant avec le module TKINTER de Python. Une prise en main de A à Z du langage de programmation Python avec la réalisation d’un programme complet et l’explication claire de tous les petits écueils que l’on peut rencontrer.

[Python pour les KidsEditions Eyrolles]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.