5 moteurs de recherche alternatifs à Google

moteurs-de-recherche-alternatifs

Google, ce sont 6 Milliards de recherches par jour, à 7g de CO2 par requête !


Pourquoi abandonner Google ?

Google, pas qu’un moteur de recherche

Google n’est pas seulement un moteur de recherche. C’est une énorme boîte (Google + Alphabet) côtée en bourse qui utilise les données de ses utilisateurs pour faire son bénéfice. La revente de données à des fins publicitaires, de ciblage et peut être plus encore dans le futur est une réalité.

Google, ni gentil, ni méchant

Faire le choix de l’indépendance est selon moi sage et avant tout une démarche personnelle qui ne vous coutera pas grand chose mais vous apportera peut être la tranquillité dans quelques années. Je n’impose rien à personne, Google, ce n’est ni bien, ni mal, c’est une entreprise. A vous de voir si vous souhaitez lui confier quasiment toutes vos données numériques, notamment vos emails.

Firefox ou Chrome ?

Petit préalable, abandonnez donc Google Chrome au profit de Firefox. Même si ce dernier n’est pas parfait (je pense en particulier à « Pocket » installé par défaut), il a le mérite d’être nettement plus respectueux de vos données. Google Chrome a tout intérêt à vous garder captif de son système tout Google, Firefox au contraire est maintenu par une asso à but non lucratif, Mozilla qui n’a plus besoin d’être présentée.

Les moteurs de recherche alternatifs

Qwant

Qwant est un moteur Français assez récent qui utilise ses propres algos et robots d’indexation. Cela a ses avantages (pas d’orientation ou de priorisation des résultats comme Google le fait) et ses inconvénients (résultats beaucoup moins nombreux). Le moteur, s’il ne trouve rien, utilise Microsoft Bing, pas le meilleur non plus !

DuckDuckGo

Le moteur centralise les résultats de Yelp, Bing, Yahoo, Yandex et saupoudre le tout avec les résultats de ses propres crawlers. Il y a possibilité de filtrer les résultats par région, de filtrer par date, le tout dans le respect de sa vie privée (aucun cookie, politique proche de celle de Qwant)

StartPage

Startpage, comme son nom l’indique, est la page de démarrage par défaut de Firefox. StartPage est un moteur de recherche qui utilise la puissance de Google, sans le traçage et l’enregistrement de vos recherches. Un bon compromis pour ceux qui sont habitués à Google et veulent conserver leurs habitudes de recherche.

IXQuick

Strictement identique à StartPage, sous un nom différent !

Lilo

Moteur de recherche dont la moitié des bénéfices est reversée pour financer des projets environnementaux. Ce moteur est tout autant protecteur de vos données (pas de tracking, pas de log d’IP, pas de cookies) mais à but lucratif.

Et vous, quel moteur alternatif utilisez vous ?

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.