[Livre] Greg Costikyan – Space OPA (SF)

Je viens d'achever $pace O.P.A. de Greg Costikyan dont j'avais entendu parler dans l'excellent podcast Agence Tous Geeks #88 sur les stations spatiales. Soyons clairs, je ne m'attendais pas du tout à un roman traitant d'économie, bien que le sujet m'intéresse. La traduction Française, qui joue sur le terme Space Opera est en effet trompeuse et le titre original "First Contract" est beaucoup plus parlant.

Le livre se veut une critique acerbe des marchés financiers tels que nous les connaissons, avec leurs excès et leur faiblesses qui apparaissent au grand jour, par cycles de crachs. La science fiction n'est qu'un pretexte et même si en toile de fond, le voyage intergalactique et les aliens à tentacule sont bien présents, c'est bien le système capitaliste qui est au premier plan du stand de tir !

N'espérez pas comprendre toutes les ficelles d'une OPA (Offre Publique d'Achat) en bourse, mais attendez vous à une bonne dose de cynisme et d'humour. Je recommande !

Johnson Mukerjii, patron de la Mukerjii Data System, attend avec impatience la sortie du nouvel écran holographique MDS-316 produit par son entreprise, la Bourse lui réservant un sort enviable. Des extraterrestres débarquent sur Terre et, pour s'en emparer, lancent une OPA sur la planète. Mukerjii est ruiné par l'opération mais décide de se battre.

[Greg Costikyan – Space OPAAcheter sur Amazon (lien me rapportant une commission)]

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.