[Android] Le guide ultime pour faire durer sa batterie !

Android-Batterie-economie-guide

Les batteries de nos smartphones ont de plus en plus de capacités (valeur en mAh) mais conjointement la puissance des processeurs et la taille des écrans augmentent, ne permettant pas de dépasser 12 à 18 heures de charge sans avoir à passer par la case chargeur. Vraiment ? Rassurez vous quelques réglages permettent de largement améliorer le durée de votre charge. Voici par ordre d'importance les options à appliquer pour diminuer drastiquement la consommation d'énergie de votre smartphone Android :

1) Les options de localisation

Le GPS et la localisation via réseau et WiFi est extrèmement énergivore. Pourquoi ne pas la couper et la réactiver à la demande ? Dans Paramètres > Localisation > Mode de localisation, choisissez "Appareil uniquement" ce qui aura pour effet de ne pas utiliser le scan des réseaux WiFi à proximité et la triangulation par antennes réseau. Grosse économie d'énergie vu que l'on n'a quasi aucun contrôle sur la fréquence à laquelle les applications demandent une localisation en arrière plan.

GPS-Android-Economie-Batterie

Google est assez indiscret également puisqu'il enregistre votre position pour la stocker sur ses serveurs et affiner les indications de Google Now (horaire pour partir de chez vous et ne pas louper votre avion etc.) Considérant que ces infos me sont peu utiles (je mets moi même mes alarmes dans Google Calendar et je suis assez responsable pour ne pas arriver en retard au boulot), j'ai désactivé Google Now (voir plus bas) et les enregistrements de position Google :

Economie-Batterie-Android-Kitkat-GPS-Google-Now-Localisation (1) Economie-Batterie-Android-Kitkat-GPS-Google-Now-Localisation (2)

Dans mise à jour de la position Google, désactivez les options.

Vous avez fait le plus gros, rien qu'avec ces options, vous devriez sentir la différence sur une charge de batterie.

2) Les "Gadgets" qui prennent beaucoup de batterie

A) Le retour haptique

Il s'agit des petites vibrations à l'appui sur les touches, à bannir absolument, comme toutes les options incluant le vibreur qui dissipe beaucoup de batterie en énergie mécanique et chaleur.

B) Google Now

Google Now est un gadget amusant, rien de plus selon moi. Il pompe en tout cas énormément de jus à votre smartphone. Pensez à le désactiver si votre batterie en souffre (on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre) : Paramètres > Compte Google > Recherche. Désactivez aussi sa détection automatique des voix "Détection du mot clé Ok Google" dans le menu Voix.

Economie-Batterie-Google-Now-Android (2) Economie-Batterie-Google-Now-Android (1)

C) La page d'accueil

Utilisez le moins possible de Widgets et de fonds d'écran animés. Sur les modèles à écran AMOLED, privilégiez un fond d'écran avec beaucoup de noir, ce qui implique le non-allumage des pixels concernés.

3) Quelques bonnes habitudes

  • Le Wifi prend 60% de batterie par rapport à la 3G, pensez à le privilégier !
  • Redémarrez votre smartphone de temps à autre, sa mémoire en sera soulagée et donc la consommation de batterie diminuera
  • Installez un programme qui limite les tâches en arrière plan, comme Greenify
  • Baissez la luminosité de l'écran
  • Privilégiez le mode sonnerie au mode vibreur ou diminuez les durées des vibrations pour les SMS

 

One Reply to “[Android] Le guide ultime pour faire durer sa batterie !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.