[critique ciné] Polisse (2011)

, , 4 Comments

Polisse-critique

Polisse aborde un sujet délicat en nous faisant vivre le quotidien des employés de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM). Maïwenn, la réalisatrice, prend le parti de présenter son film comme un enchaînement de situations (viols, maltraitance, pédophilie) façon documentaire.

Les acteurs sont brillants et Joey Starr est surprenant de justesse. Je n'aime pas le personnage mais sa performance dans Polisse est clairement bonne. Marina Fois et Karine Viard jouent très bien, tant dans les moments calmes que lorsqu'elles s'emportent.  Le rythme est soutenu dès le début et quelques moments de répit nous sont accordés, nous faisant sourire après une scène particulièrement difficile.

Polisse-critique-photo3

Maïwenn maîtrise la rythmique narrative et nous fait vivre les moments de tension comme de détente des gars de la BPM. Une peinture vivante et je pense proche de la réalité même si elle se permet quelques incartades que je n'ai pas toujours appréciées (le fou rire sur la fille qui veut récupérer son portable).

Polisse est un film poignant mais la fin m'a déçu par sa lenteur et la scène finale assez inexplicable. Je lui reproche également une mise en scène trop "télévisée" qui noie le message. Ha et il faut que Maïwenn arrête de jouer dans ses films, on se serait très bien dispensé de son rôle, elle n'ouvre pas la bouche.

Polisse-critique-photo1

Pour conclure, Polisse est un maelstrom d'émotions qui se mêlent dans une alchimie loin de la perfection. Non, Polisse n'est pas incontournable mais une belle claque quand même tant le jeu d'acteur le rend réaliste.

[rating:3.5/5]

 

4 Responses

  1. Aurélien

    20 novembre 2011 11:43

    tiens, un film a voir , intouchable.
    C’est un des films qui marche le mieux en ce moment. je l’ai vu, et peux dire qu’il mérite son succés.

    Répondre

Laisser une réponse