Waze : le GPS qui en a dans le cerveau

, , 4 Comments

Les solutions GPS sur smartphone sont soit très chères, soit vraiment pourries, soit les deux (un comble !). J'ai testé le logiciel gratuit Waze sur mon Nokia E71 pendant un aller retour en bus de près de 20h et je vous livre mon avis.

Waze est disponible sur les grands systèmes d'exploitation mobiles (Symbian, Apple OS et Android notamment), garantissant ainsi une compatibilité énorme et un nombre d'utilisateurs potentiels tout aussi grand. Le logiciel repose sur le concept du réseau. Plus il y a d'utilisateurs, plus il sera précis, fiable et réactif. Chacun peut signaler un bouchon, un radar fixe ou mobile et informer ainsi la communauté se situant à proximité quasiment instantanément. Waze possède la fonction guidage vocal que je n'ai pas pu tester.

La cartographie est en fait créée de toute pièce à partir des itinéraires empruntés par les utilisateurs. Plus il y a de monde dans la communauté, plus le cadrillage sera précis ! Je ne vous cacherai pas qu'au niveau Français, c'est  pour l'instant ridiculement imprécis, on ne peut pas l'utiliser de façon fiable et je n'ai pu trouver aucune adresse, je pense que les nom de rues et de ville ne sont pas encore présents dans la base de donnée.

 

Lorsque vous empruntez un itinéraire qui a été emprunté par peu d'utilisateurs, votre voiture se transforme en une sorte de Pacman et en confirmant qu'une route existe bien à cet endroit , vous gagnez des points.

Si une zone géographique n'a pas encore été explorée, il y a des sortes de bonbons à ramasser qui font des points en plus (3 ou 5). J'ai bien aimé le principe qui repose vraiment sur l'esprit de communauté et permettra très certainement de proposer à l'avenir une solution GPS efficace et très réactive.

 

Notons la possibilité d'envoyer des petits messages "chit chat" aux personnes à proximité. Enfin, point le plus utile du logiciel, vous pouvez signaler les radars fixes, les radars mobiles, les contrôles de police, les embouteillages, les accidents ou signaler un nouveau sens interdit ou une erreur sur la carte. Le mode buldozer permet de tracer une route jusqu'alors non répertoriée.

Vous l'aurez compris, cette application est vraiment bien foutue et mérité d'être téléchargée par le plus grand nombre pour s'enrichir. J'espère la voir un jour dépasser les solutions payantes trop chères pour les fonctions qu'elles proposent.

Allez, je vous laisse, je retourne rouler avec Waze en mode exploration ! Je l'aime ce petit Pacman explorateur…

 

 

4 Responses

  1. spider_fr

    22 mars 2010 10:30

    salut, cela m’étonne que tu ne trouves pas bien le logiciel GPS intégré dans l’E71. Je trouve sa cartographie assez précise (pourtant j’habite en Corse), je l’utilise souvent pour remplacer une carte. Il est vrai que lorsque je vais sur le continent, pour m’orienter en voiture j’utilise GARMIN XT MOBILE que j’ai installé sur mon téléphone (oui, c’est vrai, on dit Smartphone, ca fait plus mieux bien ! ). J’imagine que WASE n’est pas au même niveau de précision non ???!!!
    cordialement.

    Répondre
  2. Nicolas

    22 mars 2010 13:17

    Il est bien mais payant, c’est ce que je lui reproche. Mais une version gratuite de Ovi cartes est sortie, malheureusement pas pour le E71. Wase est effectivement très en retrait niveau précision, limite inutilisable.
    Merci d’être passé ;)

    Répondre
  3. spider_fr

    22 mars 2010 16:32

    De rien !! Et je pense que je repasserai, et repasserai, et repasserai et… Désolé mais je trouve ton site très intéressant (ya que des trucs qui font partie de mes hobbies, c’est bête hein ?)
    A+

    Répondre

Laisser une réponse