A quoi sert la double authentification ?
L’authentification à double facteur (2FA = Two-Factor Authentication) est une couche supplémentaire de sécurité dans l’utilisation des vos services web. Elle permet de s’assurer que l’utilisateur est en possession du mot de passe et d’une preuve d’identité (possession d’un smartphone).
Cette méthode nécessite donc l’accès à un smartphone pour soit recevoir un SMS, soit récupérer dans une application spéciale un code qui change toutes les 30 secondes. Les plus mordus de tech ou amateurs de sécurité pourront carrément opter pour une clé physique à brancher dans le port du smartphone ou PC.
Raivo OTP : Double authentification sur iPhone
Application open-source, ce qui est rare sur iOS. Les OTP sont synchronisées entre vos appareils Apple via iCloud. L’ajout d’icônes personnalisés est appréciable.
On peut entre autres, afficher le token précédent, rechercher facilement le compte pour les possesseurs de nombreux services avec du 2FA, utiliser FaceID et TouchID pour verrouiller l’app, exporter les mots de passe sous forme d’archive chiffrée.
L’appli s’adapte à l’affichage sur iPhone et iPad.
Tofu Authenticator : authentification à double facteur sur iPhone
Là aussi, c’est une app open-source et sacrément bien faite. Elle supporte les algos HOTP et TOTP. Bien entendu, pas besoin de connexion internet, elle fonctionne également en mode avion.
L’application est faite pour l’iPhone. Elle fonctionne sur iPad mais en mode fenêtré.
Ces deux apps font partie de mes apps Apple préférées en 2022.