Test Garmin Forerunner 235 : Montre GPS avec cardio au poignet intégré

Test-Garmin-Forerunner-235

J’ai eu pas mal de montres GPS de running, notamment la Nike+ Garmin, dont le bracelet fragile avec connectique intégrée m’a fortement déçu (elle est morte après 2 ans d’utilisation et le GPS mettait 15 ans à trouver un fix), la Garmin Forerunner 15, trop limitée pour mon utilisation (notamment les fractionnés programmables uniquement depuis le PC).

Aujourd’hui nous testons la Garmin Forerunner 235 qui a tout d’une grande montre de suivi sportif. Elle inclut même certaines fonctionnalités de « montre connectée / smartwatch » avec la synchronisation des notifications du smartphone via Bluetooth, la météo etc.

Design

Test Garmin Forerunner 235 Montre GPS cardio multisports (1)

La Forerunner 235 se pilote uniquement à partir des 5 boutons présents sur les tranches, ce qui est appréciable, le tactile étant rarement une bonne idée sur les montres sport (transpiration, pluie etc.). Le capteur de fréquence cardiaque au poignet est assez fiable pour peu que l'on resserre bien la montre lors des activités (je la laisse lâche le reste du temps pour éviter les irritations de la peau).

Test Garmin Forerunner 235 Montre GPS cardio multisports (2)

Test Garmin Forerunner 235 Montre GPS cardio multisports (4)

Le gros avantage de cette smartwatch est sa légèreté, bluffante. On peut de plus la faire correspondre à ses envies en matière de design puisque des "watchfaces" peuvent être installées gratuitement depuis le store de Garmin. Voici le cadran par défaut puis trois écrans téléchargés sur Connect IQ, la boutique d'applications de Garmin :

Test-Garmin-Forerunner-235-Montre-GPS-Running-Trail-connectee (11)

Test-Garmin-Forerunner-235-Montre-GPS-Running-Trail-connectee (3)

Test-Garmin-Forerunner-235-Montre-GPS-Running-Trail-connectee (10)

Garmin Forerunner 235 Montre GPS cardio multisports

Au niveau de la connectique, Garmin reste sur une connectique propriétaire à clipser sur la montre, rassurante sur le plan de l'étanchéité et de la durabilité :

Test-Garmin-Forerunner-235-Montre-GPS-Running-Trail-connectee (5)

Test-Garmin-Forerunner-235-Montre-GPS-Running-Trail-connectee (7)

Pour mon utilisation, en mode suivi d'activité/cardio et avec 4h de sport par semaine, ma montre tient un peu plus de 7 jours. La recharge se fait en 3 à 4 heures. Raisonnable.

Test-Garmin-Forerunner-235-Montre-GPS-Running-Trail-connectee (2)

Fonctionnalités

Il serait trop long de rentrer dans le détail, mais sachez que cette montre propose un bon paquet de fonctions très utiles :

  • Ecrans et champs de données personnalisables en fonction des types de sport. On peut lancer une activité Course, Vélo, Vélo en salle, Autre et choisir l'activation ou non du GPS, du capteur cardiaque etc.
  • Les fractionnés et entraînements spécifiques sont configurables depuis la montre ou depuis l'interface Garmin smartphone ou PC :

Fractionne sur Garmin

Test-Garmin-Forerunner-235-Montre-GPS-Running-Trail-connectee (14)

  • Calcul de la VO2 Max

Test-Garmin-Forerunner-235-Montre-GPS-Running-Trail-connectee (12)

  • Prédiction des temps de course (pour ma part TRES optimiste !!!)

Test-Garmin-Forerunner-235-Montre-GPS-Running-Trail-connectee (13)

  • Notifications du smartphone (SMS/Appels/Méteo etc.)

Test-Garmin-Forerunner-235-Montre-GPS-Running-Trail-connectee (8)

Garmin Connect et Connect IQ, le "Store" Garmin

Garmin Connect, c'est l'interface Web/smartphone permettant la visualisation de vos données quotidiennes et activités, avec un petit côté "social" motivant. L'évolutions depuis 3 à 4 ans est peu visible, il faudrait que Garmin fasse un effort sur la présentation des données, c'est un peu vieillot…

Garmin Forerunner 235 Connect interface web

Du côté de Connect IQ, on n'est pas sur une plateforme d'applis aussi évoluée qu'un appstore ou Google Play mais son existance permet au moins à des passionnés un peu codeurs de concocter des petites applis / watchfaces et champs de données bien fichus. La qualité de la plupart des applis sur le store est discutable en qualité et utilité mais voici les quelques pépites que j'ai pu dégotter dans Connect IQ, applis à installer sur la montre en USB via Garmin Express (cette solution permet de modifier les paramètres des applis en question) ou en Bluetooth depuis votre smartphone.

On distingue 4 types de programmes : Watchfaces (cadrans de l'écran principal indiquant l'heure), Widgets (consultables en mode montre et fournissant diverses infos souvent en lien avec votre smartphone), Datafields (champs de données personnalisés/améliorés utilisés lors d'une activité sportive) et enfin les Applications (se lancent depuis le menu des activités pour par exemple lancer une appli spécifique au trail, à la natation etc.)

  • Fields of Gold : un champ personnalisé (datafield) à ajouter à la montre. Permet sur un seul écran de présenter toutes les données de courses avec même un graphique de la fréquence cardiaque et votre position par rapport à un fantôme dont vous paramétrez la vitesse (idéal pour un 10K en un temps donné vous voyez combien de mètres de retard ou d'avance vous avez !)
  • Optimus HR : Une watchface vraiment complète, customisable à souhait. On peut y mettre tout ou presque, même le lever et coucher de soleil, un second fuseau horaire…
  • No Frills : Une watchface permettant de visualiser directement les pas réalisés et son objectif quotidien, les chiffres des heures se remplissant au fur et à mesure.

Verdict

La Garmin Forerunner 235 est pour l'instant la meilleure montre de suivi d'activité que j'ai pu posséder. Un bon rapport qualité/prix, un cardio au poignet appréciable si on accepte une latence de 20 à 30 secondes, un peu génant sur les fractionnés courts (la plupart des ceintures abdominales ANT+ sont compatibles pour les plus exigents).

Les plus

  • Un montre légère, au design soigné et disposant d'une bonne autonomie, même en usage intensif
  • Les ajouts possibles depuis Connect IQ
  • Les notifications au poignet
  • La capture des données, fiable

Les moins

  • Montre pas adaptée à la natation, même avec des applis Connect IQ, peu fiables

[Acheter sur Amazon.frGarmin Forrunner 235]

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *