[Android] Les applications aéronautiques de l’élève pilote PPL

Applications-Android-Aeronautique-PPL-Brevet-Base-avion-prive-civil

Je suis actuellement en formation Brevet de base / PPL et je me suis un peu penché sur les aides qui existent sur Android, que ce soit pour se tenir au courant des conditions météo et de la praticabilité des aérodromes (NOTAM) ou carrément pour préparer une nav ou assurer un suivi en vol de sa trajectoire avec une "moving-map" et un tracé GPS. Voici la sélection d'applications Android que j'ai pu tester pour un usage aéronautique :

F-Aero

Une application dédiée à la sécurité qui aggrège toutes les informations concernant la météo, les infos sur les terrains sur lequels vous allez voler, les cartes VAC etc. F-Aero est un incontournable malgré son design plus que moche (copie de la version iOS sans se soucier de la mise en page sur tablette). Je l'utilise à la place de Aero Weather (Lien Play Store – 3,56€), il fait les mêmes choses et bien plus, pour moins cher ! Pour moins de 3€, vous avez toutes les infos indispensables à votre prépa de vol, sur votre smartphone et/ou tablette.

F-Aero-Android-avion-PPL-applis-aeronautique2 F-Aero-Android-avion-PPL-applis-aeronautique

[F-Aero – payant – Lien Play Store]

Flight Assistant Beta

Flight-Assistant-Beta-App-Android-Aeronautique-PPL-Brevet-Base

Pas spécialement connue, cette application est un incontournable permettant de charger ses propres cartes (la manip est sacrément fastidieuse toutefois par rapport à des solutions payantes comme Air Navigation Pro), le tout gratuitement. La moving map fonctionne au poil et les fonctions de préparation de nav (l'importation surtout) dont fournies. Ajoutez à cela le téléchargement des cartes VAC en France, des NOTAMs, METAR et TAF et un indicateur de siuation horizontale (HSI).

[Flight Assistant Beta – gratuit – Lien Play Store]

GPS Status

Utile pour booster un fix GPS un peu long. Si vous avez une tablette 3G ou que vous arrivez à accrocher un wifi (via tethering depuis un smartphone par exemple), GPS Status télécharge en quelques seconde les éphémérides de la position des satellites GPS, accélérant l'accroche.

My Tracks par Google

La récente mise à jour le rend particulièrement intéressant pour le suivi et l'enregistrement de vos traces en avion, pour un export au format GPX par exemple. Je le fais tourner à chaque vol sur mon Galaxy S3, en arrière plan, la tablette me servant à d'autres applications. Après le vol, Mes Parcours / My Tacks télécharge tout seul les données vers mon stockage en ligne Google Drive.

My-Track-Android-avion-PPL-applis-aeronautique-2 My-Track-Android-avion-PPL-applis-aeronautique

[Google Mes Parcours – gratuit – Lien Play Store]

Vous avez cherché :

  • application pilote avion
  • appli aéronautique
  • recherche des applications pour carte aéronotique
  • pilote avion application android
  • logiciel aeronautique android

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *