[Test] L’iPad Mini : format idéal?

Test-iPad-Mini-16Gb-Apple-Tablette-8pouces (2)

Steve Jobs était le premier à critiquer ce format qu'il estimait trop gros pour un téléphone et trop petit pour une tablette. Au vu du succès rencontré par ce format 8 pouces dans les "phablets" déclinées par Google/Samsung (avec le Galaxy Note) et Amazon (avec son fameux Kindle Fire), Apple a changé d'avis et commercialise depuis quelques mois l'iPad Mini et son écran tactile de 7,9 pouces. Vaut-il le coup? Pour quel type d'utilisateur?

Test-iPad-Mini-16Gb-Apple-Tablette-8pouces (3)

Au déballage, première déception, Apple n'a pas cru bon de fournir des écouteurs avec son iPad Mini. Pour une tablette au format mini dédiée à la mobilité, ça la fout mal, très mal. Pas de notice, même pour le mise en marche, et d'ailleurs si vous n'avez pas de PC/Mac ou de connexion à internet sous la main, tant pis pour vous, l'iPad mini ne pourra pas être allumé ! C'est d'autant plus dommage que l'appareil est chargé à 100% au déballage, permettant d'en profiter de suite.

Test-iPad-Mini-16Gb-Apple-Tablette-8pouces (8)

Les hauts parleurs délivrent une puissance correcte, sans saturer et sont idéalement placés, à la base de l'appareil.

Test-iPad-Mini-16Gb-Apple-Tablette-8pouces (9)

On ne perd pas ses repères avec l'emplacement habituel des boutons, en haut à droite pour les commandes de son et le bouton de verrouillage.

Test-iPad-Mini-16Gb-Apple-Tablette-8pouces (10)

Le design est classique, épuré, on reconnaît la griffe d'Apple et c'est beau. Attention, sur la version noire testée ici, les traces de doigts et de gras prennent très vite (dès qu'on touche la tablette en fait), rendant le dos très rapidement sale. Dommage. 

Test-iPad-Mini-16Gb-Apple-Tablette-8pouces (12)

Apple utilise encore une fois un format de chargeur/câble d'échange de données propriétaire, vous laissant dans la panade si vous êtes en rade de chargeur. Vu la politique de la pomme, le passage au micro-USB ne semble pas envisageable… Point positif, la fiche se branche dans les deux sens, évitant de casser par inadvertance le port situé à la base de l'iPad Mini.

Test-iPad-Mini-16Gb-Apple-Tablette-8pouces (5)

Du côté des bonnes nouvelles, on apprécie particulièrement le poids de l'iPad Mini (à peine plus de 300 grammes), son autonomie hallucinante dont seul Apple a le secret, la qualité globale et dans les hautes lumières de la caméra arrière et de la webcam visio. Du côté des déceptions, l'écran avec une ridicule densité de pixels de 160 pixels par pouce, là où la Nexus 7 1ère génération en affiche 215 ! Le hardware est un peu à la ramasse avec un vieillissant A5 dual-core cadencé à 1 Ghz épaulé de seulement 512Mo de RAM. Bizarrement, l'optimisation du système fait que la tablette est ultra fluide, là où une Galaxy Note 10.1 sous Android arrive à ramer avec 2Go de RAM !!! Une prouesse technique qu'il est bon de souligner.

Test-iPad-Mini-16Gb-Apple-Tablette-8pouces (11)

Les plus

  • Le format 8 pouces est vraiment un excellent compromis entre portabilité et confort d'utilisation. Le meilleur choix pour les baroudeurs qui veulent un appareil utilisable à la maison.
  • Un système très réactif malgré la faible puissance de calcul de la tablette.
  • La finition, irréprochable.
  • Les hauts parleurs sont bien placés et délivrent un son de qualité.
  • L'autonomie, hallucinante même en usage vidéo.

Les moins

  • Le prix au regard de la puissance de la tablette et de la qualité de l'écran. En achetant Apple, on paye la marque au prix fort et on le sait.
  • Le connecteur au format propriétaire, encore une fois. Le micro-USB est devenu un standard, seule la pomme s'y soustrait.
  • ​Impossibilité d'étendre la capacité de stockage. Apple nous vend les iPad Mini à 32 et 64Go à un prix exhorbitant, la version 16Go (12Go disponibles en réalité) présentant très peu d'intérêt.
  • Pas d'écouteurs fournis. Radin.

[Tablette Apple iPad MiniAcheter au meilleur prix sur Amazon]

Test-iPad-Mini-16Gb-Apple-Tablette-8pouces (7)

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , , , ,

1 commentaire

  1. incroyable 2 décembre 2013 - 15:57 Reply

    le problème avec ces Ipad de Apple après une bonne utilisation de 6 mois a un ans il y a toujours une défaillance aux niveau de la batterie qui ne dépasse plus les 3h en charge :(( et j’ai vraiment vécu ça et j’étais déçu ..!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *