[Livre] La sécurité informatique dans la petite entreprise (Editions ENI)

Livre-Securite-Informatique-PME-Entreprise-Editions-ENI (1)

Les éditions ENI m'ont fait parvenir cet ouvrage sur la sécurité informatique dans la petite et moyenne entreprise (PME). Le livre est ici dans sa seconde édition qui introduit de nouvelles notions relatives au cloud-computing et à l'avènement des smartphones qui ont changé la donne en terme de sécurité informatique. Toutes les vulnérabilités d'un système informatique de PME sont abordées et des solutions proposées. Des généralités sur la sécurité informatique sont rappelées en première partie et par la suite des solutions sont apportées pour chaque souci de sécurité qui peut se poser.

Livre-Securite-Informatique-PME-Entreprise-Editions-ENI

Le lecteur sera à même d'analyser la criticité des failles présentes dans son entreprise et les corriger. Comme d'habitude, des schémas et logigrammes viennent illustrer les explications.

Livre-Securite-Informatique-PME-Entreprise-Editions-ENI

Contenu et chapitres :

  • Généralités sur la sécurité informatique
  • La sécurité dans l'entreprise : Le réseau
  • La sécurité dans l'entreprise : Les systèmes
  • Mobilité et sécurité – La sécurité des données
  • Le plan de secours informatique
  • Le Cloud Computing
  • La sensibilisation à la sécurité dans l'entreprise

Cet ouvrage est complet, nous avons particulièrement apprécié la clarté des rappels de la première partie détaillant des généralités pas toujours connues de "l'autodidacte en sécurité informatique". Le plan de secours informatique est un incontournable et c'est bien souvent ce qui fait défaut dans une PME. La méthodologie proposée est claire et vous évitera bien des déboires en cas de lourd pépin. L'aspect sensibilisation mériterait je pense un ouvrage à lui seul vu qu'il fait entrer d'autres facteurs comme la sûreté et la gestion des employés via un réglement intérieur, une charte informatique etc.

[Achetez ce livre : Sur AmazonChez l'éditeur]

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *