[WordPress] Alléger les requêtes SQL de son blog

Wordpress-Diminuer-Requetes-Blog

Attention, il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis mais votre blog WordPress respirera à nouveau, et, couplé avec une solution de mise en cache, vous verrez vos temps de chargement et votre charge serveur largement diminués.

Suppression des requêtes inutiles dans WordPress

Les thèmes WordPress sont très pratiques. Ils permettent de relooker son blog facilement, même quand on n’y connaît rien au PHP et autres langages de programmation du ouaibe ! Manque de pot, pour que le thème marche sur tous les sites WordPress, il fait appel à des requêtes PHP pour récupérer l’URL de votre blog via la requête get_option(‘url’), son titre, le format de l’heure utilisé dans vos billets etc.

Autant d’options qui sont en principe immuables. En remplaçant ces requêtes dans le fichier header.php, footer.php de votre thème vous économisez de précieuses requêtes. Pour les manipulations suivantes, rendez vous dans votre panneau de configuration WordPress puis Apparence>Editeur.

Exemple sur mon blog, dans le fichier header.php une fois les requêtes get_option virées et remplacées par les URL et titres :

Alleger-Wordpress-PHP-Requetes-Blog

 Le footer va souvent chercher l’année en cours, l’année du premier billet du blog et son URL pour fabriquer le texte de Copyright. Mieux vaut l’entrer en manuel, on économise 3 requêtes par page au prix d’un petit changement de date une fois par an. Dans footer.php, au lieu de :

<p>Contenu sous copyright <?php echo theme_copy_date(); ?> <strong><a href="<?php echo home_url( '/' ); ?>"><?php bloginfo( 'name' ); ?></a></strong></p>

On va utiliser :

Footer-Wordpress-SQL-Reduction-Requetes

A vous de reproduire ce procédé pour virer des lignes de codes pour des fonctions inutilisées de votre thème (miniatures si vous ne les utilisez pas, widgets par défaut si la sidebar est vide etc.) Votre blog sera beaucoup plus sain, votre thème plus léger à charger.

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: ,

1 commentaire

  1. Dragnucs 26 décembre 2012 - 16:06 Reply

    Pas bête comme astuce. J’y avait pas pensé.

    Je croyait que WordPress faisait une seul requête pour récupérer tout ces paramètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *