Test du Nexus S SFR (Smartphone Android)

Test-Review-Avis-Google_Nexus_S_Android_Nicolasforcet (1)

J'ai en main depuis maintenant 15 jours le petit dernier des smartphones Android, le Nexus S. Je vous propose donc avec un peu de recul mon avis dans ce test du Nexus S dans sa version écran LCD vendue par SFR, la version écran Super Amoled n'étant pas (ou peu) distribuée en France.

1) Déballage en photos du Nexus S et description du package

Google_Nexus_S_Android_Nicolasforcet

Google propose un packaging sobre et un peu light avec un chargeur, un câble miniUSB qui recharge le mobile lorsqu'il est connecté au PC. Des écouteurs intra avec micro intégré font office de kit main libre haut de gamme. Pas de notice d'utilisation, Google compte sur vous pour aller farfouiller sur le net pour la trouver et écumer les forums des passionnés d'Android. Ca tombe bien, c'est ce que je comptais faire !

Test-Avis-Google_Nexus_S_Android_Nicolasforcet (3)

2) La partie Harware du Nexus S

L'aspect extérieur de ce Samsung/Google Nexus S est loin d'une finition aluminium type iPhone. L'extérieur est en plastique, mais un plastique robuste qui ne fait pas cheap et colle parfaitement à ce smartphone haut de gamme. En plus, l'appareil gagne en poids, ce qui n'est pas négligeable vu sa taille assez importante. On peut par contre reprocher l'aspect proéminent des boutons de verrouillage et de contrôle du volume, qui peuvent se déclencher "tous seuls" dans une poche pour ceux qui n'ont pas de housse (bande de fous).

Review-Avis-test-Google_Nexus_S_Android_Nicolasforcet

Test-Nexus-S-Smartphone-Android

Test-Avis-nexus-S-SFR-Boutons-volume

Test-Nexus-S-Smartphone-Android

Test-Nexus-S-Smartphone-Android

  • Ecran

L'écran est tout simplement magnifique et n'a rien à envier à un Retina d'iPhone. Les technologies LCD ou SAmoled sont au top et cet écran capacitif multitouch est un régal. La diagonale fait plus de 4 pouces et le surf internet comme la saisie au clavier (en mode paysage) sont hyper agréables. L'écran semble complètement immunisé contre les traces de doigt et reste propre. Le capteur de lumière permet un réglage automatique de la luminosité pour économiser la batterie tout en garantissant une lisibilité de l'écran à tout moment.

Test-Nexus-S-Smartphone-Android-Telephone-Portable-Google-Samsung

  • Performances vidéo

Allez c'est le moment de faire péter les benchmarks. J'ai utilisé les fameux An3DBenchXL qui donne les résultats suivants:

Ce résultat est le mien, avec la ROM Android Gingerbread installée en sortie d'usine sur le Nexus S. J'ai pas mal d'appli installées qui doivent rendre le résultat plus faible que sa valeur optimale. De plus, nul doute que des ROMS custom permettent déjà d'améliorer les performances du smartphone, mais ce n'est pas l'objet de cet test, je teste ici un appareil non modifié, non rooté. Le PowerVR SGX540 est une petite bombe et place le Nexus S en tête des smartphones niveau puissance de calcul et d'affichage, bien devant l'iPhone 4 et les autres mobiles Android. Il faudra attendre l'arrivée des dual core pour qu'il se fasse détrôner.

  • Son

Le son est de bonne qualité lorsqu'on se sert de la prise jack avec les écouteurs intra fournis (pas mal du tout) ou avec un casque. Le son des hauts parleurs est correct à volume modéré, les sonneries restent agréables à écouter. Seul problème notable, le son est étouffé lorsqu'on pose l'appareil sur un bureau, le haut parleur étant sur la façade arrière du Nexus S. Mal vu !

Test-Nexus-S-Smartphone-Android (5)

  • Appareil photo

Le nexus est doté de deux APN : un sur la face arrière, prenant des photos en 5Mpixels et permettant la vidéo en résolution standard (c'est bien dommage de ne pas avoir le 720p d'ailleurs). L'APN a un flash (LED) qui éclaire sacrément bien et donne des photos de qualité correcte. La lentille frontale permet la visio, tout simplement. A noter qu'il faut aller farfouiller dans les applications pour lancer l'appareil photo, il n'y a pas de raccourci par bouton physique.

Test-Nexus-S-Smartphone-Android (9)

  • Support NFC

Le NFC (Near Field COmmunication) est une technologie qui permet d'intéragir avec des puces NFC (non ce n'est pas un animal) pour payer au parcmètre par exemple. Cette technologie est encore marginale en France mais devrait se démocratiser d'ici 2012.

  • Batterie

La batterie fait 1500mAh et il lui faut 4 ou 5 bons cycles pour en tirer toute la puissance. Gingerbread dispose d'un outil intégré de mesure de la capacité de batterie.

Test-Duree-vie-batterie-Nexus-S-Smartphone-Android

La batterie est bonne et survit assez bien à la puissance du smartphone et à l'usage intensif que je peux en faire. Elle tient une bonne journée (6h30 – 22h) sans être rechargée avec usage WiFi, 3G à outrance, 20 minutes d'appel, quelques SMS et un peu de GPS (45 minutes). Comme avec tous les smartphones, il faudra passer par la case chargeur tous les jours.

3) Android Gingerbread – Miam du bon pain d'épice !

Sachez que le Nexus S est totalement débloqué chez tous les opérateurs et n'a aucune surcouche logicielle pourrie qui viendrait le ralentir. Le Nexus S tourne sous la version d'Android Gingerbread 2.3. Il arrive totalement dénué d'application, mis à part les quelques apps Google de base (Gmap, Calendar, Gmail, Latitude etc.). Impossible par exemple de programmer un réveil, de profiter de la boussole intégrée ou même Out Of the Box. Il faudra pour cela faire un tour sur l'Android Market pour faire le plein d'applications (gratuites) permettant d'exploiter tout le potentiel du Nexus S.

  • Barre de notification

[troll] Si il y a quelque chose qui m'exaspère sur iOS, ce sont bien les notification intrusives lors de l'arrivée d'un SMS, d'un mail ou autre évènement, faisant bien souvent planter l'application en cours.[/troll] La barre de notification noire de Gingerbread est très proche de la perfection, classe, fonctionnelle et surtout pas intrusive. L'utilisateur peut aller consulter la notification quand il le juge opportun.

  • Clavier

Le clavier est très pratique dans cette nouvelle mouture d'Android. Tout est accessible directement : couper/copier/coller, sélection et même la reconnaissance vocale !

Test-Nexus-S-SFR-Smartphone-Android
 

  • Galerie photo

Là encore, Android nous a toujours habitué à une ergonomie et une beauté du viewer de photos/vidéos exemplaire. C'est un bonheur de naviguer parmi les dossier et il est possible de synchroniser vos albums Picasa.

Test-Nexus-S-Smartphone-Android-gallerie-photo

  • Navigateur internet

Chrome est un peu moins fluide que le navigateur de l'iPhone mais l'ergonomie est la même avec la gestion du zoom à deux doigts (pinch) et le déplacement dans la page reste suffisamment fluide pour profiter pleinement du surf en 3G ou WiFi. Le Flash est supporté avec une option pour activer les animations seulement à la demande, ce qui permet d'économiser la batterie et de ne pas demander trop au Nexus S afin de garder la fluidité de Chrome.

  • Fonctions de l'écran principal

La possibilité de créer des dossiers est appréciable, surtout que par défaut Gingerbread ne propose que 5 écrans de bureau, ce qui est peu. Les widgets sont de qualité inégale, le ponpon revenant au Widget de Google Agenda (calendar) qui prend plein de place, est totalement inutile (il sert juste de raccourci) et reste inchangé depuis bientôt 4 ans ! Les widgets des réseaux sociaux (Facebook, Foursquare, Twitter) sont en revanche très bien foutus.

5) Mes applications Android gratuites préférées pour l'instant

  • A bon entendeur : avertisseur de radar, d'accident, de bouchon très efficace et basé sur la communauté
  • Qype : permet de trouver tout ce qui se trouve à proximité
  • Angry Birds : plus la peine de présenter ce jeu addictif (gratuit sur Android)
  • Andro Radio : écoutez toutes les radios du monde en streaming
  • Rock Player : un très bon lecteur de vidéos qui lit sans peine les vidéos de tous formats avec les sous titres (même les MKV) sur le Nexus S.
  • 118000 annuaire : une très bonne alternative aux pages jaunes
  • Astro : vous permet de naviguer dans les dossiers de votre téléphone
  • DropBox : permet de synchroniser vos document dans le cloud, comme sur PC
  • Handcent SMS : une meilleure interface pour les SMS
  • Endomondo : Pour retracer vos performances sportives.
  • L'equipe : permet d'avoir des notifications en Push quand votre équipe préférée va jouer un match ou marque un but
  • Photoshop express : permet une retouche sommaire de vos photos avec des filtres
  • SoundHound : reconnaît un morceau que vous lui faites écouter. SoundHound est bien mieux que son frère Shazam, trop limité.

Les plus

  • Le Nexus S est totalement débloqué, pas de surcouche Samsung ni Opérateur, du 100% Android
  • Google va vraisemblablement assurer un suivi et une mise à jour du Nexus S et les mises à jour se feront Over The Air (OTA), ce qui est un gros point fort de ce mobile par rapport au Galaxy S et aux HTC par exemple.
  • L'écran, d'excellente qualité et parmi les plus grands avec plus de 4 pouces de diagonale !
  • La puissance du hardware avec le combo Hummingbird + PowerVR SGX 540
  • Le lecteur de puce NFC même si l'utilité est encore très discutable
  • Le Gyroscope
  • Pas besoin de rooter l'appareil pour avoir un OS fonctionnel et personnalisable, Gingerbread est excellent Out Of The Box.
  • Flash et appareil photo de bonne qualité

Les moins

  • Absence de voyant de notification même si des apps sur l'Android Market peuvent compenser ce défaut.
  • On aurait préféré une finition alu pour ce smartphone haut de gamme
  • Touches de son et de mise en veille pouvant être activées par erreur
  • Pas de vidéo 720p, c'est bien dommage
  • L'impossibilité d'étendre la mémoire du mobile par microSD. Les 16Go internes sont tout de même largement suffisants.

Le Nexus S est probablement le meilleur smartphone sous Android du moment même s'il se fera sans aucun doute détroner d'ici la fin de l'année 2012 par des smartphones plus puissants et mieux finis. Quelques déceptions viennent noircir le tableau, gageons que bon nombre d'entre elles seront corrigées dans la prochaine version d'Android, le Nexus S devant bénéficier de toute l'attention de Google.

Note : [rating:4/5]

Vous avez cherché :

  • smartphone android

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , ,

Commentaires : 16

  1. Fabe 26 mars 2011 - 16:14 Reply

    Très bon test. Ce Nexus S semble être un très bon smartphone et n’aurait apparemment rien à envier à l’iPhone.

  2. bindaa 27 mars 2011 - 01:29 Reply

    Merci pour ce test !

    J’attendais les premiers retours avant de me lancer pour la version Super LCD et je suis assez rassuré.

    Par contre, j’aimerais juste savoir où tu l’as acheté pour qu’il soit totalement « nu » (pas de surcouche Samsung ou SFR). Parce qu’il me semble que même sans abo chez SFR, ils installent leurs applis à la noix qui ont le don de m’exaspérer au plus au point…

  3. Nicolas 27 mars 2011 - 12:51 Reply

    @Fabe : Je ne pense pas que l’on puisse comparer le Nexus S à l’iPhone. Ils ciblent de toute façon un public très différent.

    @Bindaa : Merci de ton passage. Je l’ai acheté en boutique SFR avec un forfait Illymitics débloqué. Aucune surcouche ni appli à la noix. On peut installer les applis « à la noix » SFR si on les veut uniquement. Je te confirme que le Nexus S est nu vu que c’est du 100% Google, ils ne laissent pas les opérateurs le pourrir et c’est son gros avantage.

    Mon avis sur l’écran Super LCD du Nexus S est qu’il est tout simplement d’excellente qualité et n’a rien à envier au Super Amoled (mon frère a le Galxy S en Samoled donc j’ai pu comparer)
    Pour ceux qui se demandent comment faire la différence, le Super LCD a des noirs « lumineux » c’est à dire que les pixels sont allumés pour faire du noir alors que dans le SAmoled ils sont éteints.
    Je ne pense pas qu’il y a ait de différence significative au niveau consommation.

  4. absinthe65 31 mars 2011 - 16:23 Reply

    Pour la finition plastique, on reconnait bien là les telephone Samsung… rien à voir avec HTC !

  5. nexusnet 12 avril 2011 - 17:17 Reply

    super smartphone GOOGLE , mieux que IPHONE OU HTC

  6. bindaa 12 avril 2011 - 18:04 Reply

    Eh bien j’ai craqué pour ce Nexus S il y a maintenant 2 semaines et je ne regrette absolument pas d’avoir changé mon iPhone 4 !

    Voilà mon ressenti après 2 semaines :

    « Android après iOS…c’est comme courir tout nu dans l’herbe fraîche après avoir porté un slip en bois pendant des années… »

  7. Nicolas 12 avril 2011 - 18:10 Reply

    @bindaa : Citation de folie, j’ai explosé de rire (je n’exagère pas) !!!!!

  8. bindaa 12 avril 2011 - 18:13 Reply

    Huhu :) Et elle est authentiquement de moi. C’est vraiment à peu de choses près ce que j’ai ressenti dès les premières heures d’utilisation.

    En tout cas, merci encore pour ton test qui aura eu le mérite de chasser les (très rares) derniers doutes qui persistaient dans ma caboche ;)

  9. Nicolas 12 avril 2011 - 20:20 Reply

    De rien, je suis aussi hyper content de mon Nexus S, c’est un smartphone qui mérite à être connue et une excellente alternative à l’iPhone pour ceux qui exècrent la politique d’Apple et veulent un système plus ouvert.

  10. Bongiovanni 6 juillet 2011 - 17:33 Reply

    Bonjour
    J’ai un problème avec la Galerie.
    Je ne vois plus mes photos et impossible de partager avec Picasa vers Album Web Picasa
    Merci de m aider

  11. Dubois 7 septembre 2011 - 11:39 Reply

    Je l ai depuis 15jrs par bouygues télécommunications description exacte aucun reproche a lui faire je trouve qu’il et même mieux que l iphone

  12. Erik 12 novembre 2011 - 12:37 Reply

    PERFORMANCES VIDEOS A 100% POUR LE NEXUS S.

    Pour lire les MKV en 720p, choisir DICE Player qui est bien plus performant à la place de Rock Player. (Plus de saccades, plus de décalage du son)

    Pour voir les chaines TV de la Freebox sur votre Nexus S avec l’application Freebox Tv Mobile ou Tv Box Mobile, utiliser de préférence Daroon Player à la place du player proposé par défaut VPlayer. (éviter les chaines HD)

    Merci aux créateurs des applications.

    Bonnes vidéos à tous…

  13. Delphine 3 février 2012 - 08:10 Reply

    Votre test est bien fait, mais je viens acheter un nexus s sous Android 4.0.3 et avec sfr … les MMS ne fonctionnent pas ! Aberrant ! Pas d’erreur de parametrage non un problème entre la nouvelle version et sfr apparemment ! Je déconseille l’achat de ce téléphone du coup.

    • Nicolas 3 février 2012 - 12:28 Reply

      J’ai des soucis aussi avec SFR sous Ice Cream Sandwich (version 4). Leurs applis ne marchent pas (répondeur, suivi conso etc.).
      C’est scandaleux en 2 mois ils n’ont rien corrigé.
      Solution pour vous : rooter le téléphone pour supprimer les logiciels propriétaires SFR ou repasser sous Gingerbread (version 2.3).
      Un tuto est dispo ici meme :
      http://nicolasforcet.com/2011/09/11/tutoriel-complet-rooter-son-nexus-s-sous-android-2-3-4-grj22/

    • Nicolas 3 février 2012 - 12:30 Reply

      Sinon je suis sous la v 4.0.3 aussi et je ne recois pas les MMS, je viens aussi de le constater !

  14. Delphine 3 février 2012 - 14:51 Reply

    Merci pour la réponse et solution. Je vais voir ça …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *