Test de l’iPad (32Go – WiFi)

Test_iPad_32Go_Wifi_nicolasforcet

Ca y est il est devenu fou ! Non, non rassurez vous, on m'a simplement donné un iPad afin d'en faire le test, je vous propose donc ce test de l'iPad après lui avoir fait sortir tout ce qu'il a dans les tripes. Mon précédent post sur l'iPad se résumait à quelques lignes résultant des quelques minutes d'utilisation que j'avais pu en faire. Ce test  de l'iPad 32Go WiFi sera beaucoup plus approfondi avec photos à la clé et il résulte de plusieurs semaines d'utilisation (oui j'ai fait un effort pour vous).

Pour resituer un peu dans quel contexte s'inscrit ce test, je possède au quotidien un ordinateur portable HP Pavilion DV7 que j'utilise extensivement pour tout ce qui est traitement de texte, blogging, tableur, navigation internet (réseaux sociaux, email) et surtout multimédia avec visionnage de vidéos en HD, écoute de musique en streaming et en MP3. Rien de bien surprenant, j'ai un usage normal de mon ordinateur.

J'ai pour écouter de la musique en mobilité un iPod Touch 2ème génération qui me rend de fiers services depuis plus de 2 ans maintenant. J'ai également un Nokia E71 parfois connecté en 3G qui embarque un GPS, Skype, MSN, Twitter, Facebook et compagnie.

Voilà le contexte resitué, on peut commencer le test de l'iPad WiFi 32Go !

Design/Ergonomie : L'iPad est beau, c'est indéniable. Apple a toujours eu beaucoup d'avance sur ses concurrents sur ce point là. Un look épuré, sans fioritures, une impression de robustesse émane de l'iPad. Les boutons sont bien placés et les bordures autour de l'écran évitent les mauvaise manipulations comme la mise en pause d'une vidéo lorsque l'on tient l'écran par les côtés.

La face arrière est dans une matière très agréable au toucher et semble moins propice aux rayures que l'iPhone ou l'iPod Touch par exemple.

iPad-vs-iPod-touch

iPad_vs_iPod_touch_vue_de_dos

Je reviens un peu en arrière sur le packaging qui, là encore, est d'excellente qualité. La boîte contenant l'iPad est tout simplement parfaite et ne contient rien de superflu.

Test_iPad_32Go_Wifi_nicolasforcet (2)

Test_iPad_32Go_Wifi_nicolasforcet (3)

Test_iPad_32Go_Wifi_nicolasforcet (4)

Inclus dans le package:

  • L'iPad
  • Un câble USB
  • Un adaptateur secteur
  • Une notice très sommaire

Attention, un ordinateur est nécessaire pour la première initialisation de l'iPad, soyez sûr d'en avoir un à portée de main avec la dernière version d'iTunes installée.

Verdict à l'utilisation : L'écran, d'excellente qualité et d'une résolution de 1024×768, est l'atout principal de l'iPad. Une intuitivité évidente avec le tactile, un clavier pratique d'utilisation et très peu sujet aux fautes de frappes dû à l'espacement suffisant des "touches". On se régale lors de la lecture des comics grâce à l'application Marvel, des iBooks avec Kindle ou iBooks. La beauté de la palette de couleur et le rendu uniforme sur l'écran sont de vrais plus par rapport à la concurrence. On prend un réel plaisir à bouquiner sur le support et l'écran ne fatigue pas les yeux.

Review-Test-iPad-USA-Today

Passons aux choses qui fâchent : la navigation internet avec Safari est pratique et aucune tablette tactile ne lui arrive à la cheville. Seulement voilà, ce n'est pas suffisant pour que l'on pardonne quelques graves manquements du navigateur:

  • Pas de support Flash. Même si HTML5 commence à se démocratiser sur les sites de streaming et partage de vidéos, l'absence de flash nous prive de nombreux sites web qui dépendent uniquement de ce plugin.
  • Ajax mal supporté
  • Chargement des pages lent
  • Google docs accessible qu'en lecture et vu l'utilisation que j'en fais, c'est très très gênant.

Test_iPad_32Go_Wifi_nicolasforcet

L'iPad est loin d'être convaincant: mono-utilisateur et mono-tâche, il ne remplacera pas votre ordinateur (de toute façon ce n'est pas son but !). Il est fortement handicapé par une productivité assez médiocre due notamment à la saisie des caractères laborieuse, par un navigateur ne supportant pas le Flash et mal l'Ajax et il faut bien l'avouer par un prix exhorbitant qui le rend hors d'atteinte par quasiment tout le monde. Sinon les clients Twitter sont très biens (même l'officiel) et la mise à jour 4.2 pour iPad que j'ai mise aujourd'hui même apporte enfin le mutli-tâche.

En résumé, j'ai utilisé cet iPad pendant une semaine dans le cadre de ce test pour toutes les tâches que je fais normalement à l'ordi (Facebook, Twitter, mail, navigation) et le seul sentiment que j'ai pu en retirer est une baisse énorme en terme de productivité, une frustration de ne pouvoir faire deux choses en même temps comme sur un PC et surtout l'impossibilité totale de faire un traitement de texte correct et de blogger depuis l'iPad.

L'iPad est cher et beau mais désolé, c'est un gadget dont je n'ai vraiment aucune utilité sur le long terme. Direction: le placard !

Les plus:

  • Le design et la finition, magnifiques
  • L'écran tactile d'excellente qualité en intérieur

Les moins:

  • Beaucoup trop cher (600€ pour le 32Go WiFi)
  • La qualité du son (haut parleurs ET prise jack)
  • Pas de multitâche
  • Mono-utilisateur
  • Pas de port USB
  • Ne lit pas les fichiers vidéo sans conversion
  • Le poids fatigue vite les poignets (680g pour la version WiFi, c'est lourd)
  • Batterie non remplaçable sans passer par le SAV et ce changement vous coûtera un bras !

Note : 5/10

Vous avez cherché :

  • boite ipad 2

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Commentaires : 5

  1. vexxxt 26 novembre 2010 - 18:39 Reply

    Ah bah classe!
    Pour le multi-tâches, c’est comme pour l’iPhone, c’est géré de manière logicielle. L’iOS 4.2 pour iPad apporte cette fonctionnalité oubliée.

    Dis, tu ne veux pas me le donner plutôt que de le mettre au placard??

    Vince

  2. Syphiss 27 novembre 2010 - 12:35 Reply

    Je vais me faire l’avocat du diable, d’une part parce que je kiffe ce poste et d’autre part parce que ça fait partie de mon travail de trouver des lecteurs. :D

    Perso j’ai trouvé le packaging très pauvre, il y a encore de cela quelques années Apple offrait les étuis et 2/3 accessoires avec leurs produits, maintenant il n’y a plus rien. Le plus dégueulasse dans le packaging de l’iPad c’est de ne pas avoir mis d’écouteurs.

    Concernant la qualité c’est top, mais après trop d’utilisation de l’iPhone 4 on ne réclame qu’un écran Retina sur iPad. Cela dit c’est clair que pour les ebooks et comics c’est le top du top, aussi bon que les versions papier et je ne m’y attendais pas. Il ne reste aux éditeurs qu’à tout numériser pour mettre à disposition, la fonction d’achat en in-app est une plaie qui m’a coûté toute une intégrale de Wolverine introuvable dans le commerce, et en anglais.

    Concernant la navigation sur Safari elle est bien, mais trop insuffisante (j’utilise maintenant Life Web Browser qui est le top en matière de lecture d’informations). Le flash on va pas revenir dessus, de toutes façons cette merde est pourrie ! Depuis que je suis sous la nouvelle version d’Ubuntu cette saloperie de flash merde toutes les cinq minutes et c’est intolérable, rien que pour Deezer ça gave. Vivement le HTML5 et on ne peut que féliciter l’iPad et l’iPhone qui poussent tous les sites à cette migration.
    Ajax : à part le héros grec connaît pas.
    Safari est lent à cause de son mode de chargement, Life Web Browser résoud le problème en chargeant d’abord la page puis les pubs ; j’ai donc pas remarqué de soucis.
    Pour les Googles Docs, Google vient d’ouvrir l’accès pour modifier depuis iPad et iPhone.

    Pour le multitâches tu te corriges toi-même, ça vaut donc le coup d’être supprimé des « moins ».
    Mono-utilisateur je suis pas d’accord. Les jeux d’aventures et d’indices, les jeux multijoueurs sont géniaux et adaptés à tous les âges, j’ai adoré faire Last King of Africa avec mon petit frère. Et puis…le PC est bien plus mono-utilisateur. ^^
    Pas de ports USB oui, mais y’a plein d’apps pour des transferts de documents plus rapide (DropBox par exemple, ou encore la galerie MobileMe pour les abonnés).
    Pour les fichiers vidéos je suis pas d’accord. D’une part on peut les convertir avec Azureus par exemple, et il le fait gratuitement. D’autre part tu as VLC qui permet de lire les .avi et .mkv, sans parler de AirVideo qui te permet de voir les vidéos sur ton PC en WiFi et en streaming sans perte de qualité et sans avoir à transposer le fichier sur ton iPad.
    Pour la batterie, hum. Avec la durée du vie de la batterie l’iPad sera cassé, volé, changé, recyclé avant qu’elle lâche. Mauvais argument ça, surtout en 2010.

    Pour le reste je suis globalement d’accord. Seulement l’iPad n’a aucune prétention à remplacer l’ordinateur mais à simplifier tes tâches quotidiennes déjà simples : Twitter, journal, surf rapide, recherche d’informations. Tout ce qui nécessite d’allumer son PC et de voir la daubasse de Windows à l’oeuvre. Et là-dessus tu pourras pas nier la supériorité de l’iPad (ou alors tu le descends vraiment sans conviction), Twitter et journal devant son café au matin c’est le top.
    Il reste très limité et c’était aussi l’objectif d’Apple. L’iPad se devait d’être une transition entre l’iPhone et le Mac, pour que les possesseurs d’iPhone se tourne vers le Mac. C’est dommage cependant que la qualité des hauts parleurs soit mauvaise, mais concernant le jack si tu connectes un bon casque tu retrouves un son de qualité (le jack iPod n’a jamais été le meilleur mais toujours hyper correct).
    Pour vraiment profiter de l’iPad, il faut cependant y ajouter un clavier BlueTooth. A ce moment tu disposes d’un outil de traitement de texte de qualité et pour les présentations/comptes rendus/réunions c’est l’idéal. Sans compter que tu abandonnes un PC de 2/3kg pour 700g à peine (clavier compris) ; si tu pars en weekend tu en profites vraiment (et comme j’ai la possibilité de transformer mon iPhone en hotspot WiFi je garde la connectivité à Internet).

    Là où je suis encore déçu, c’est que je ne peux pas être aussi productif pour mettre en ligne les articles sur le sites, surtout à cause de la lenteur de WordPress et parce que je ne peux pas mettre de visuel. Mais pour rédiger un texte, seul, tu es plus performant car non perturbé par tout ce que tu trouves sur ton PC : le mono-tâche gagne à ce niveau.

    Pour mon utilisation, pendant les 2 premiers mois j’ai délaissé mon ordi, puis je suis revenu dessus et là après le 4/5ème je reviens à nouveau vers l’iPad. Les nombreuses mises à jour d’apps, les nouvelles fonctionnalités font de la tablette un plaisir sans cesse renouvelé contrairement à un ordinateur.

  3. Nicolas 27 novembre 2010 - 17:08 Reply

    @Vexxxt : Non je vais le vendre mouahahaha j’achèterai un netbook avec :D
    @Syphiss : Tu as cité quelques points négatifs que j’avais oublié. Merci de ton intervention, très structurée et soignée comme toujours :)

  4. Syphiss 28 novembre 2010 - 12:38 Reply

    Après tout dépend aussi de l’utilisation que l’on veut faire d’une tablette. Et pour le coup l’iPad est bien plus qu’une simple tablette tactile et justifie son prix, peut-être qu’accompagnée d’une carte cadeau de 50€ pour les premiers achats d’apps + la suite iWork compris ça aurait été mieux…mais ce ne serait plus l’Apple du 21 siècle alors.

    Cela dit, la magie de l’iPad c’est que tout le monde saura s’en servir et trouver ce qu’il souhaite dessus.

  5. Aleks 28 novembre 2010 - 20:02 Reply

    Moi je l’adore depuis que je l’ai, je m’en sers beaucoup comme ebook. Pour le multitâche, le soucis est réglé ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *