Test de Call Of Duty : Black Ops (PS3)

Test Call of duty black ops Playstation 3 PS3

On a désormais l'habitude : tous les ans un nouveau Call Of Duty fait son apparition et le battage médiatique qui entoure la sortie du jeu est toujours aussi efficace au niveau des ventes. L'alternance des studios de développement Infinity Ward/Treyarch est aussi une constante bien connue de la série. Cette année, c'est donc au tour du studio Treyarch de nous proposer ce Call Of Duty : Black Ops. Vue la piètre qualité des Call of Duty crées par le studio (avec notamment World At War) on était en mesure de se méfier. Fort heureusement, ce nouveau COD 7 nous réserve bien des surprises et un plaisir de jeu bien présent assorti de nouveautés qui redorent le blason de la série.

Scénario : Le scénario de Black Ops nous plonge en pleine guerre froide. Dans la  campagne solo vous incarnez Alex Mason, soldat du SOG, unité d'élite spécialisée dans les opérations spéciales (rien que ça !). Kennedy, Castro, la baie des cochon, ça vous dit quelque chose? Vous serez amené à revivre des moments historiques au travers de Alex Mason. Vous passerez ensuite par un goulag dont vous vous échapperez ou encore le Vietnam, le tout bercé par une douce musique rock'n'roll qui colle à merveille à l'ambiance. L'ensemble sur fond d'interrogatoire de Mason par les Américains manque un peu de structure et on est perdu dans le scénario. Heureusement, le dénouement recolle un peu les morceaux. A noter aussi quelques anachronismes comme l'utilisation de notre cher FAMAS en 1970 alors qu'il a été fabriqué à partir de 1973.

Review-Test-call-of-duty-black-ops-playstation-3-ps3-intro Review-Test-call-of-duty-black-ops-playstation-3-ps3-Violence

Gameplay: Le gameplay solo fait étrangement penser à COD Modern Warfare 2 et on sent une nette amélioration par rapport à World at War par exemple. Spectaculaire et intense, la campagne solo est parsemée de scripts toujours aussi peu discrets. A tel point que parfois on se demande quelle action il faut effectuer pour débloquer l'avancée de ses camarades par exemple : percer un fût sous un flot continu d'ennemis qui respawne à l'infini est un poil compliqué, surtout en vétéran. Les dits camarades sont relativement inutiles d'ailleurs, les ennemis les ignorant et concentrant tous les tirs sur vous afin de vous dégommer la pastèque et vous rendre la vie impossible. Une IA très perfectible donc mais on a tendance à pardonner ce défaut au vu de la réalisation cinématographique quasi parfaite du titre.Review-Test-call-of-duty-black-ops-playstation-3-ps3

Contenu / Durée de vie : Très varié, le solo de Call of Duty Black Ops nous fait vivre une période différente des précédents opus et insuffle une certaine fraîcheur dans la série. Vous piloterez des hélicos, motos, jeeps, 4×4 et les nouvelles armes sont vraiment bien pensées.

Review-Test-call-of-duty-black-ops-playstation-3-ps3-Helico

Le mode solo se finit en 6 bonnes heures en mode normal, rajoutez je pense 2 à 3 heures pour le mode commando. Pour ma part j'avais commencé en vétéran, je me suis vite ravisé lors de la mission où il faut repousser des ennemis qui arrivent en masse et je suis redescendu en normal. On peut changer la difficulté en cours de partie, ce que j'ai fait, adieu donc le trophée en or… Ah sinon soyez avertis, cet épisode est de loin le plus violent de la série avec en prime au début, un arrachage de parties génitales à la hache dans le goulag !

Le multijoueur de Black Ops promet un bon paquet d'heures de plaisir, j'y reviens plus loin dans ce test.

Bande son:  C'est là que le bas blesse : j'ai trouvé les effets sonores de ce Call of Duty : Black Ops carrément à la ramasse. Les armes ne datent pas de la même époque, c'est vrai, mais les effets d'explosion et de tirs d'armes sont bien en deça des productions Infinity Ward. Quelle n'a pas été ma déception de constater que la version vendue en France ne contient que la VF… Ce doublage VF est une calamité et la localisation/traduction du soft est une véritable catastrophe. Je me demande s'ils utilisent Google traduction pour traduire les menus. Exemple concret en multijoueur :: le mode "One in the chamber" consiste à tuer vos adversaire avec une seule balle dans votre pistolet. Nos chers traducteurs l'ont traduit par "Une dans la chambre" ce qui ne veut strictement rien dire. "Vous êtes dans la monnaie,

Zoom sur le multijoueur:  Le mode multijoueur de Black Ops reprend les ficelles d'un Modern Warfare 2 déjà éprouvé et y ajoute quelques ingrédient qui rendent l'expérience de jeu quasi parfaite selon moi. Un système de monnaie (points COD) fait son apparition avec la possibilité de parier cette monnaie dans des matchs où seuls les 3 premiers de la carte remportent quelque chose. Plusieurs modes de jeu sont dispos dans ces matchs : One in the chamber vous propose de jouer avec une seule balle dans le chargeur. Tout le monde part avec 3 vies, si vous tuez votre ennemi, vous gagnez une nouvelle balle (avec un max de une dans le chargeur toujours), sinon vous vous retrouvez au couteau. Un autre mode change les armes de tous les joueurs toutes les 45 secondes, donnant lieu à des situations assez cocasses ! D'autres modes mettant en jeu les points COD tout aussi funs sont jouables, je ne vous en dis pas plus.

Review-Test-COD_Black_Ops_Screenshot_Nicolasforcet_One-In-The-Chamber

Dans Black Ops, TOUT s'achète. Comme dans Modern Warfare 2, les armes se débloquent à partir d'un certain niveau mais il faudra tout acheter dessus : viseurs, lance grenade, personnalisation avec les skins, et même les atouts et les séries de morts (killstreaks). Un bon gros paquet d'heures de jeu sont nécessaires avant de profiter pleinement du multijoueur en ligne.

Autre nouveauté : le Studio qui vous permet de prendre des captures d'écran et des vidéos de vos matchs. Un mini studio de montage puisque vous pouvez exporter vos vidéos dont vous aurez choisi les meilleurs morceaux sur Youtube. Un espace est prévu sur le site internet de Black Ops où vous pouvez retrouver sur PC les vidéos et photos prises depuis votre PS3. Excellente idée !

Call of Duty : Black Ops n'a pas à rougir face à son prédécesseur Modern Warfare 2. Si les effets sonores et le doublage VF dont vraiment décevants, le jeu peut se targuer d'un solo prenant et survitaminé (malgré une IA parfois limite) et d'un mode multijoueur terriblement addictif. Ajoutez à cela le multijoueur en écran splitté et le mode Zombie en solo ou multi et vous avez la recette du meilleur FPS nerveux de 2010. Foncez tête baissée !

Note: 9/10

Vous avez cherché :

  • black ops
  • call of duty black ops ps3

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , ,

Commentaires : 2

  1. Yorick 30 novembre 2010 - 00:48 Reply

    Petit test rapide mais efficace, merci. Une petite remarque pour défendre les traducteurs : je pense que "Une dans la chambre" veut simplement dire "une seule balle dans la chambre", chambre qui est la partie où logent les balles dans une arme à feu. Certes cela ne va pas parler à tout le monde mais ce n'est pas insensé.

  2. marc 31 décembre 2010 - 22:19 Reply

    heu moi je vie au quebec jai une version francaise esque sais la meme ? version que la celle de france ?

    et 2eme question les effet sonore comme les explosion change de la version anglaise a la version francaise ? et tu die que les explosion et bruit de gun son meilleur sur la version anglaise jaurais du acheter la version anglaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *