Test du jeu Football Manager 2010 Handheld (iPhone – iPod Touch)

Test_Football_manager_2010_handheld_iPhone_iPod_touch (10)

Football manager 2010 sur PC est une référence pour les férus de simulation de gestion d'équipe de foot (dont je ne fais pas partie). La version iPhone et iPod touch est sortie le 13 avril, convertie par Sports Interactive.

A noter tout d'abord que Football manager 2010 sur iPhone est extrêmement gourmand en puissance processeur et en mémoire. Sur mon iPod touch, le jeu m'a gentiment indiqué (après configuration complète de mon équipe et compagnie) qu'il fallait que je redémarre le système pour libérer de la mémoire. Inutile de vous dire que la batterie se retrouve totalement drainée en 20 à 30 minutes de jeu. Le jeu en lui même est pensé pour le support, puisque la majeure partie se passe en bulles de textes et en zones à cliquer, menus à cocher etc. Le tactile remplit bien son rôle, on atteint le top de la maniabilité. Les menus sont soignés, toujours clairs et lisibles même quand ils sont chargés de texte et de stats en tous genres.

Test_Football_manager_2010_handheld_iPhone_iPod_touch (12)

Test_Football_manager_2010_handheld_iPhone_iPod_touch (15)

On retrouve la même dynamique de jeu que sur la version PC, en un peu simplifié. Cette version iPhone de Football manager 2010 se rapproche en fait beaucoup de celle sur PSP. Lors des matchs il est possible d'avoir différentes vues stratégiques: commentaires seuls, statistiques détaillées, occupation du terrain etc.

Les moments forts se verront mis en valeur par une vue stratégique de haut comme sur la version PC.

Le menu tactique en cours de match est lui bien moins fourni que la version PC mais c'est déjà pas mal pour une si petite machine. On retrouve la gestion du mental de l'équipe (attaque, défense, équilibré), les styles de passes, la dureté des tacles, les pièges de hors jeu, les contre-attaques etc.

Test_Football_manager_2010_handheld_iPhone_iPod_touch menu tactique

Au final, je ne suis pas sûr que Football manager 2010 sur iPhone et iPod Touch vale vraiment les 10€ qu'il est vendu sur l'Appstore. L'autonomie de l'iPhone en utilisation "jeu" est tellement affaiblie par ce mastodonte de jeu de gestion que cela devient vite handicapant en terme de plaisir de jeu. Football manager 2010 handheld est également beaucoup moins bien loti en terme de contenu que ses confrères ce qui en limite bien vite l'enjeu et la difficulté. Il vaut mieux, selon moi, se tourner vers les versions PC ou PSP pour ceux qui ont la chance d'avoir ces supports.

Note : 2,5/5

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , , , ,

Commentaires : 3

  1. nelsHD 19 avril 2010 - 17:35 Reply

    J’aurais été prêt à les mettre les 10 euros … mais là, tu me refroidis :(

  2. momotaka 22 avril 2010 - 15:11 Reply

    C’est bizarre car moi j’y joue tous les jours dans le train, une heure de jeu ne me prends que 20% de la batterie (iphone 3gs)

  3. Nicolas 23 avril 2010 - 20:05 Reply

    Ha bah ca doit venir de mon Ipod touch 2G qui a bientôt 2 ans alors… Mais ce genre de jeu reste quand même énergivore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *