Win11Debloat : un script PowerShell qui remet Windows 10/11 au régime !

Nettoyer Windows 11 - Win11Debloat

Win11Debloat, c’est un script PowerShell simple et léger pour supprimer les applications préinstallées, désactiver la télémétrie, ainsi que pour effectuer diverses autres modifications afin de personnaliser et dépolluer Windows 11. Le script fonctionne à la fois sur Windows 10 et Windows 11. On évite des heures de galère en désactivant les fonctionnalités une par une et désinstallant des « bloatwares » (logiciels pourris), d’un petit coup de baguette magique, comme le faisait PrivateZilla en son temps.

Windows As A Service ou plutôt comme certains disent « Windows-as-a-nuisance »

La partie la plus relou lors de l’install d’une version toute fraîche de Windows (à l’époque), c’était de réinstaller tous les logiciels qu’on voulait sur son PC : ton navigateur préféré (Firefox !), Office, VLC, et compagnie. Bon, dans une nouvelle install de Windows 11, pas de miracle, on est toujours obligé de faire ça.

Mais maintenant, vu comment Windows arrive par défaut rempli de bouses, de jeux à la con et de télémétrie et flicage divers, la plupart des gens ont en plus la furieuse envie de fouiller dans le système pour désactiver un tas de trucs inutiles et rendre l’utilisation quotidienne moins pénible et intrusive.

C’est ce que Win11Debloat permet, très simplement.

Win11Debloat est hyper puissant, mais simple pour autant !

Souple et solide à la fois, comme on dit ! Le script Win11Debloat gère le mode Windows Audit, peut apporter des modifs sur plusieurs profils utilisateurs de la machine au besoin etc.

En lançant le script Powershell (tutoriel sur le Github du développeur ici), ça se télécharge et lance et quelques options simples sont disponibles.

Dans powershell (en administrateur), lancer :

Shell

En faisant le shoix 1 (default) on ne peut pas se tromper et on a un Windows 11 qui reste fonctionnel et sans souci (même pour les jeux).

Script powershell Win11Debloat

L’outil créée un point de restauration, sauf s’il en existe un tout frais puis efface les bouses installées en natif. Si vous regardez la liste ci-dessous, je suis sûr que rien ne vous manquera…

On nettoie les services inutiles de Windows 11 - Win11Debloat

Puis on dégage si on veut Copilot, Bing Web search et autres trucs dont je ne me sers jamais en dehors d’un navigateur.

La télémétrie disparaît (enfin 💥) ainsi que des widgets inutiles du lockscreen et le fast-startup, plus délétère pour le système que pratique.

On désactive pas mal de choses sous Windows 11 dont la télémétrie, Bing etc - Powershell de Win11Debloat

Une fois le script fini, vous aurez un Windows 10 ou 11 plus léger, qui va à l’essentiel.

[Github de Win11Debloat]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.