Metatogger est un éditeur de tags qui permet de renommer, taguer et classer facilement vos fichiers audio MP3, FLAC, Ogg Vorbis, Opus, WMA et M4A. Il faut d’abord le téléchargez et l’installer pour renommer en masse ses MP3. Je le faisais autrefois avec MusicBee (quelle usine à gaz…), je préfère désormais cette méthode avec MetaTogger.
Le logiciel permet notamment :
- De rechercher dans une base de données locale de 2,5 millions d’albums, provenant de l’encyclopédie en ligne MusicBrainz, pour extraire automatiquement des informations telles que les numéros de pistes.
- L’extraction des métadonnées à partir du nom ou du chemin d’accès du fichier.
- D’éditer en masse les métadonnées, y compris les tags multiples (plusieurs valeurs pour un même tag) et ceux comprenant des retours à la ligne.
- La suppression rapide de tags non désirés (je m’en sers énormément)
- L’identification de fichiers audio potentiellement en double, même avec des différences mineures (paramètres d’encodage, format de fichier, etc.), grâce à la reconnaissance par empreinte acoustique d’Acoustid.
- Le renommage, la copie (physique ou symbolique), ou le déplacement des fichiers audio en se basant sur les métadonnées.
- La fonctionnalité de recherche de pochettes d’albums sur archive.org et leur intégration en tant que tags ou leur sauvegarde dans le même dossier que le fichier audio.
- L’utilisation de scripts C# pour automatiser diverses tâches, telles que le remplacement de caractères ou la modification de la casse des tags.
- La détermination automatique de l’artiste et du titre d’une piste grâce à l’analyse acoustique, utilisant la technologie Acoustid.
- L’organisation des fichiers audio dans des dossiers selon les métadonnées, avec options de copie, déplacement ou création de liens symboliques.
Allez, c’est parti, suivez moi, en 3 clics vous allez avoir une musithèque propre !
1) Importation des Fichiers MP3
Cliquez sur le bouton « Ajouter des fichiers » pour sélectionner et importer vos fichiers MP3 dans Metatogger, ou faites les glisser dans l’espace principal du logiciel.
Une fois que vos fichiers sont importés, Metatogger va les analyser. Cette étape peut prendre un peu de temps selon la quantité de fichiers.
2) Édition des Balises
Dans cette étape, on édite les balises, ce sont ces éléments qui sont affichés par votre lecteur d’autoradio, votre lecteur MP3 de poche, votre logiciel DJ, etc.
Cliquez sur un fichier pour voir et éditer ses balises (titre, artiste, album, année, genre, etc.). Vous pouvez alors utiliser les champs d’édition pour modifier ou ajouter des informations dans les tags ID3. C’est un peu long d’éditer fichier par fichier mais pour des ajouts ponctuels, ça dépanne.
Je fais pour ma part des éditions en masse sur tous les fichiers importés, d’un coup.
Je vais dans l’onglet « nettoyer » et je sélectionne « tous » dans « tags non communs » et « tags utilisateurs ». Cela passe en rouge tous les tags peu conventionnels et me permet une harmonisation avec juste les « tags ID3 basiques » :
3) Édition du nom du fichier
On modifie ici le nom du fichier. Après avoir édité les balises, allez dans l’onglet « Classer » puis définissez le format de nommage que vous souhaitez. Par exemple, vous pouvez choisir un format comme « Artiste – Titre ».
Appliquez le format à vos fichiers. Metatogger va renommer automatiquement les fichiers selon les balises éditées.
Attention, il faut appliquer les changements pour cela ! Accueil > Tout enregistrer.
Attention !
- Sauvegarde: Avant de commencer, je vous conseille de sauvegarder votre musique en cas d’erreur. Tout changement est irréversible !
- Consistance: Soyez cohérent dans la manière dont vous éditez les balises, réfléchissez avant.
- Recherche d’informations: Si vous ne connaissez pas certaines informations, Metatogger peut souvent les trouver en ligne pour vous, profitez de cette force de frappe au lieu de tout faire à la main !
En suivant ces étapes, vous avez renommé en masse vos fichiers MP3 avec Metatogger. Votrem usithèque est clean ! Le rendu sur vos appareils et lecteurs de musique sera plus joli (jaquettes, titres corrects etc.).