Ce topo guide vous décrit une rando que j’ai réalisée le 27/07/2016. Le cadre est sublime et je vous recommande vivement d’emporter la tente pour réaliser la boucle sur 2 jours de marche avec une nuit en bivouac ou au refuge de La Glère si vous êtes friand d’un lit douillet (voir site).
Statistiques
- Distance totale: 20.455 Km
- Dénivelée positive accumulée: 1037.48 m
- Altitude maximale: 2397.12 m
- Altitude minimale: 1510.98 m
- Marche : 8h20 sans les pauses
Niveau : Randonneur (Sait lire une carte et se repérer, bonne forme physique)
- Le début de la randonnée est situé au plateau du Lienz (à proximité du restaurant Louisette, que je vous recommande en passant pour sa garbure à tomber !) au dessus de Barèges.
- Si vous arrivez tôt, vous pouvez faire une partie en voiture pour vous épargner 2,5km de route assez pénibles et vous garer près d’un torrent. Attention à la crevaison cependant, je conseille plutôt un 4×4, je n’ai pas tenté avec ma 207. Coordonnées UTM pour vous garer si doté d’un 4×4 (UTM, kesako?) : 31M 261979 4750817
On attaque plein Sud sur la route non goudronnée (c’est un bel euphémisme !) que voici. La photo est une vue 4 à 5 km après le point de départ, que l’on voit au fond de la vallée, entre les deux bois de sapins.
Ce chemin est assez vicieux car on croit se rapprocher rapidement du lac mais on arrive bien vite à un enchevêtrement de lacets non visibles depuis le bas et assez démoralisants ! Je conseille aux bons marcheurs d’emprunter un « raccourci » qui passe dans les sapins et a le mérite d’être un peu plus ludique même si plus pentu.
On arrive au refuge de la Glère avec vue sur le Lac de la Glère (5 minutes de descente) et le Lac de Coume Escure juste au dessus (10 à 15 minutes de marche environ pour arriver au pied)
Un bivouac au pied de La Glère ou Coume Escure est conseillé, le refuge est très sympa aussi avec des chambres de taille variable. Réservation sur leur site (voir début de ce billet) et paiement en liquide ou chèque sur place.
Le lendemain, on repart à la fraîche pour le tour des lacs supérieurs, et on ne sera pas déçus du sublime spectacle !
Prendre a gauche du refuge :
On contourne un tertre pour avoir une vue plongeante sur la vallée de Betpouey…
et quelques minutes plus tard sur les lacs de La Glère et de Coume Escure que nous laissons derrière nous.
On va passer un gué sur un tout petit pont bétonné puis arriver à une bifurcation avec panneaux où il faudra prendre à gauche tout en laissant le torrent à notre gauche.
On arrive à une multitude de petits étangs magnifiques (dont le lac de L’Oueil Nègre).
La récompense est juste derrière, le majestueux Lac Det Mail, incrusté dans sa vallée glaciaire (cliquez sur la photo pour agrandir) :
En le longeant par la droite (l’ouest), on passe devant le Lac de la manche
… et moyennant 10 petites minutes de marche, on est au bord de l’Estelat Inférieur. Vu les gros cumulonimbus se formant à 11h le matin, nous n’avons pas traîné et donc pas atteint l’Estelat Supérieur juste au dessus.
On redescend vers le lac Det Mail, on est toujours dans le sublime parc national des Pyrénées.
Une fois retourné au nord du lac Det Mail, traverser le torrent qui en sort et se diriger vers le Nord Est pour arriver au lac de la Mourèle.
On continue vers le Nord et hop, voilà le lac de Mounicot à quelques pas, après avoir longé une belle cascade :
Pour ceux qui ont encore du jus, un petit détour de quelques minutes hors sentier vous offre une vue sur le Lac d’Astazou, qui n’est en fait qu’une étendue d’eau stagnante gagnée par les hautes herbes, les grenouilles et tétards.
On termine la boucle par une descente vers le Lac de la glère avec une belle arrivée par l’Est ce qui permet de le voir sous un autre angle.
On repasse par le refuge et on amorce la descente (pénible) par la route non goudronnée prise à l’aller, jusqu’à arriver au plateau du Lienz pour une bonne garbure chez Louisette.
Points remarquables :
- Plateau du Lienz et restaurant Chez Louisette
- Lac de La Glère
- Lac de Coume Escure
- Lac de L’Oueil Nègre
- Lac Det Mail
- Lac de la manche
- Lac Estelat Inférieur
- Lac de la Mourèle
- Lac d’Astazou
Superbe, il faut que je la fasse l’année prochaine, fin juin ou début juillet
splendide je ferai cette rando en 2022