Test Xplane sur iPad : un simulateur de vol qui en a dans les ailes

test-XPlane9-iPad-simulateur-vol

Pendant un temps, sur PC, tout le monde ne jurait que par Flight Simulator. Puis vint X-Plane, un simulateur de vol franchement à la pointe crée par Austin Meyer. Pourquoi ce petit rappel? Parce que X-Plane, après avoir été porté sur iPhone, est disponible sur iPad. La simulation de vol sur tablette tactile, c'est quand même le pied ! S'envoler à bord de plus de 40 modèles d'avions a quand même un prix : 7,99€ sur l'appstore. Alors ça vaut le coup ou pas? Réponse dans ce rapide test de X-Plane sur iPad.

Test-Simulateur-vol-X-Plane-Ipad

Test-Simulateur-vol-X-Plane-Ipad

La panoplie d'avions pilotables est tout bonnement hallucinante : avions de ligne en tout genre, petits coucous, X-15′s, F-22′s, avions de chasse. Les textures d'environnement sont soignées même si près du sol c'est un peu moins beau. L'application iPad pèse moins de 200Mo et est super fluide, c'est une prouesse technique.

Test-Simulateur-vol-X-Plane-Ipad

La météo est modifiable (type de nuages, plafond, couverture nuageuse), il est possible de voler à n'importe quel moment de la journée, les atterrissages à l'aube et au crépuscules sont magnifiques. Les cockpits sont soignés et on peut interagir avec les commandes (train, freins etc.).

Les plus: 

  • Une excellente simulation de vol pour 200Mo sur iPad !
  • La gestion de la météo, de l'heure du vol, de la position de départ
  • Vaste choix d'avion avec les mises à jour gratuites
  • L'iPad se prête à merveille à la simulation : accéléromètre pour le joystick, tactile pour les interactions avec le cokcpit.

Les moins: 

  • C'est une simulation, pas un jeu, attention aux désillusions pour les non-adeptes de simulateurs de vol
  • Forte consommation de batterie (tu m'étonnes !)
  • Textures inégales, surtout quand on se rapproche du sol, mais peut on vraiment faire mieux?

2 commentaires

  1. Pas tout à fait d’accord……Un jeu peut être mais rien à voir ou presque avec une simulation. Bien trop loin de la réalité. Il ne faut pas mentir.
    Pilote de lignes , plus de 10000h de vol. Peut être que je n’ai rien compris au systéme.

  2. @G : Je dirais que cette appli se situe entre la simulation et le jeu. Certes on est bien loin d’une simulation pro comme on en a sur PC et qui ne pardonne pas la moindre erreur. Mais le jeu n’est pas accessible au premier venu non plus si on pousse les paramètres de réalisme à fond. Atterrir la navette spatiale est pour moi impossible, atterrir sur le porte avion également, toucher en bord de piste j’ai du mal.
    En revanche les rebonds sont plus ou moins pardonnés et l’avion est très solide, je te l’accorde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *