Des webcams sont quasiment toujours intégrées sur les nouveaux ordinateurs qu’il soient portables ou ultra-portables. Encapsulées dans le chassis, ces webcams sont toutefois très bas de gamme et offrent une résolution calamiteuse pour qui souhaite passer de nombreuses heures en visio conférence. Ayant besoin d’une webcam, j’ai comparé les prix pour la C510 à la FNAC (38,90 + 8€ de frais de port) et sur Amazon (30,47€ frais de port inclus). Autant vous dire que le choix a été vite fait. Le colis est arrivé 3 jours ouvrés plus tard. La C510, webcam HD de chez Logitech est elle un bon achat? Réponse dans ce test.
La suite logicielle Logitech
Avant de nous intéresser à la Webcam HD C510 en elle même, envisageons son installation et la suite logicielle fournie par Logitech. Je me suis mis dans la position d’un possesseur de netbook n’ayant pas de lecteur CD à disposition. Un CD est fourni mais je l’ai volontairement mis au placard pour juger de la facilité d’installation de la webcam pour tous. Aucun souci à signaler, la webcam est plug’n’play, aucune installation n’est nécessaire. Pour ceux qui souhaitent profiter de toutes les fonctionnalités de la C510, il suffit de se rendre sur le site du constructeur, de télécharger les drivers et la suite logicielle et d’installer tout ça. La webcam est même compatible Mac (officiellement) et Linux (j’ai testé).
L’installation prend 6 à 7 minutes. Un petit café et nous revoilà devant la machine. La suite Logitech comprend quelques options sympatiques :
- La capture de photos en 2 Mpixels (extrapolable à 8Mpixels mais c’est moche)
- Une interface logicielle beaucoup plus agréable qu’auparavant.
…et beaucoup de truc inutiles:
- Le logiciel de visioconférence HD de Logitech. Skype et MSN font cela très bien, inutile de faire doublon et de rajouter un logiciel médiocre que personne ne possède de toute façon.
- La possibilité de mettre des masques en live sur la vidéo, comprenez par là mettre une image de fond et laisser des trous pour vos yeux et votre bouche. Le suivi des visages est raté et l’intérêt très limité.
- Un logiciel de montage vidéo Video Easy encore moins fourni que Windows Movie Maker (c’est dire). Photo Manager, son homologue d’édition photo, peine aussi à s’imposer tellement il est peu abouti. Et puis retoucher une photo en 2Mpixels, je vois mal l’intérêt.
La webcam C510
L’ergonomie de cette webcam est soignée, avec le capteur au centre du boitier. La fixation ce fait à l’aide d’une pince qui peut se rabattre sur le capteur afin de le protéger lors du transport. La compacité est le mot d’ordre et on aime ce design épuré et simple.
La webcam peut pivoter à 360° sur son axe afin de filmer dans toutes les directions sans avoir à la retirer de son support. Très appréciable, cette fonctionnalité est assurée par une liaison robuste qui ne risque pas de céder à la première utilisation.
Qualité d’image et fluidité/son
La capture vidéo se fait en 720p à 30 images/s maximum. Logitech propose le minimum syndical en terme de vitesse de capture et de résolution. Mais ne vous méprenez pas, c’est amplement suffisant pour la visio et même le tournage épisodique de quelques vidéos à la maison. Pas de bruit excessif, même lorsque la luminosité est faible. La palette de couleurs est respectée et la fluidité est bien là. Le son peut être capturé par le micro intégré à la C510, en mono. C’est du tout bon là encore puisque les sons ambiants sont correctement occultés, la conversation est limpide.
On aime
- Le rapport qualité/prix imbattable de cette webcam
- La qualité d’image et de son, très largement suffisante pour de la visioconférence
- La compacité de la webcam et son mode de rangement qui protège l’optique
- La housse fournie par Logitech pour emporter la C510 partout
- L’installation aisée et la suite logicielle
On n’aime pas
- La fixation par pince manque un peu de stabilité
- Le câble de connexion est trop rigide
- La balance des blancs a tendance à tirer très légèrement vers le rouge (à peine perceptible donc pas de souci)