Imagine : un super logiciel de compression d’images (Windows, Linux, MacOS)

compresser image wordpress sans perte

Réduire les images sur un blog pour offrir un site plus rapide

Je suis tombé sur Imagine, un super logiciel de compression d’image, gratuit. Certes, les connexions internet (5G, fibre) ont bien évolué et la différence sera minime. Mais avoir un site qui charge vite avec des images compressées et optimisées permet quand même d’être mieux classé par les moteurs de recherche et d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs. Et pensons tout de même à ceux qui veulent nous lire depuis des endroits reculés (officiellement la Creuse, la Lozère, le Gers et le Lot 😜) ou avec une connexion Edge !

Il serait un peu abusé de parler d’écologie, mais on économise aussi quelques Mo par image sur les serveurs et donc un peu d’électricité 😆

Imagine, un logiciel gratuit et efficace pour réduire vos images

Compression d’une image PNG vers WebP avec Imagine

Imagine est simple. Pas de chichis, pas de tutoriel complexe : il suffit de glisser-déposer une image dans la fenêtre du logiciel pour lancer la compression. C’est un outil accessible à tous et il fait le boulot en quelques clics seulement.

Compression intelligente : conserver la qualité tout en allégeant la taille des fichiers image

Le grand atout d’Imagine est sa capacité à réduire la taille des fichiers tout en préservant la qualité visuelle des images.

Interface du logiciel Imagine pour compresser des images

Vous voyez le avant/après et il indique les tailles originales et réduites. Et autant dire que sur certains fichiers et formats (png vers webP par exemple), ça tabasse fort avec des réductions jusqu’à 90% sans perte de qualité visible.

Il gère le PNG, JPEG, WebP, le logiciel ajuste intelligemment les paramètres pour offrir un rendu quasi-identique à l’original. Cela en fait une solution idéale pour vous qui manipez régulièrement des ressources graphiques.

Attention à la compression automatique sous WordPress !

Sous WordPress, les images sont compressées par défaut à l’envoi, ce qui va gâcher la qualité de vos images déjà compressées et optimisées et pourrait même les faire grossir !!!!!

Il faut à tout prix empêcher Worpress de compresser quoique ce soit vu qu’on l’aura déjà fait en amont.
Il suffit d’ajouter une ligne dans functions.php de votre thème (j’en parlais là aussi) :

HTML

Télécharger Imagine (Windows, macOS et Linux)

Le soft est en plus libre et multi-plateformes (Windows, macOS et Linux), je l’ai adopté pour mon blog et pour envoyer des photos à la famille par mail !

C’est dispo sur Github.

Dans un autre genre, j’avais écrit il y a quelques temps sur la conversion HEIC vers JPEG (photos iphone).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.