[Tuto] Recevoir les notifications de votre smartphone Android ou Apple sur Linux et Windows

Iphone notifications sur Linux et windows

Recevoir les notifications de votre smartphone Android ou Apple directement sur votre ordinateur est bien pratique. Je vous propose un tutoriel simple, que vous utilisiez Linux ou Windows, Android ou un iPhone, ce qui fait 4 options possibles suivant vos OS mobiles et fixes !

Option 1 : Notifications d’un smartphone Android sous Linux

KDE Connect est une excellente option pour les utilisateurs Linux. D’après mes essais, l’intégration est totalement transparente entre votre appareil Android et l’OS Linux.
Il faut télécharger et installer l’application KDE Connect depuis le Google Play Store sur votre appareil Android.

KDE Connect notifications Android Linux

Sous Linux, installer KDE Connect. La plupart des distributions proposent KDE Connect dans leur gestionnaire de paquets.Pour Ubuntu et dérivés (je suis sur Debian et ça marche), ouvrez un terminal et tapez :

Shell

L’étape suivante consiste à appairer le PC sous Linux et votre téléphone Android.

  • Ouvrez KDE Connect sur votre smartphone et sur votre PC Linux.
  • Assurez-vous que les deux appareils sont connectés au même réseau Wi-Fi.
  • Sur votre téléphone, vous devriez voir votre ordinateur apparaître dans la liste des appareils disponibles. Sélectionnez le et validez.
  • Une fois les deux appareils appairés, configurez les paramètres de KDE Connect sur votre ordinateur pour choisir les types de notifications que vous souhaitez recevoir.

Option 2 : Notifications d’un smartphone Android sous Windows

Your Phone (votre téléphone sur le store français) de Microsoft est le choix le plus logique. Il permet de synchroniser facilement votre téléphone Android avec votre PC Windows. Il est même possible de l’installer si vous avez degooglisé votre Android 😜

Notifications smartphone Android sur Windows
  • Téléchargez et installez l’application Your Phone Companion depuis le Google Play Store sur votre Android.
  • Sur votre PC Windows, tapez « Your Phone » dans le menu de recherche et ouvrez l’application « Your Phone ».
  • Suivez les instructions pour lier votre téléphone. Cela impliquera de scanner un QR code affiché sur votre PC avec votre téléphone.
  • Après avoir lié votre téléphone, configurez les types de notifications que vous souhaitez recevoir sur votre PC depuis l’application Your Phone sur Windows.
    Vous devriez maintenant commencer à recevoir les notifications de votre téléphone Android sur votre PC Windows. Vraiment pratique.

Et pour aller plus loin, vous pouvez même partager l’écran du smartphone Android et le contrôler depuis votre PC !

Option 3 : comment recevoir les notifications iPhone sous Linux

Recevoir directement les notifications d’un iPhone sur Linux est un peu plus complexe en raison des restrictions d’iOS. Il y a quand même des solutions indirectes, reposant sur les services de messagerie ayant une techno dans le cloud.

  • Des services comme Telegram, WhatsApp, ou Slack peuvent être utilisés à la fois sur votre iPhone et votre machine Linux.
  • Assurez-vous que les applications correspondantes sont installées et configurées sur votre iPhone et sur votre ordinateur Linux.
  • Sur le PC Linux, ouvrez l’application de messagerie de votre choix et configurez les notifications de bureau dans les paramètres de l’application.
  • De cette façon, toute notification que vous recevez via ces applications sur votre iPhone apparaîtra également sur votre bureau Linux.
    Cela ne répondra pas à l’ensemble des besoins (appels/SMS), mais les messageries représentent le plus gros des notifications.

Option 4 : Notifications iPhone sous Windows

Windows propose l’application « Votre Téléphone » (Your Phone en anglais) qui permet de synchroniser certaines fonctionnalités de votre iPhone avec votre PC.
Les fonctionnalités disponibles avec un iPhone sont limitées par rapport à ce qui est disponible pour les appareils Android.

Envisagez d’utiliser des applications comme Pushbullet, qui offrent des fonctionnalités de synchronisation de notifications entre plusieurs plateformes, y compris iOS et Windows. Par contre, gardez à l’esprit que certaines fonctionnalités peuvent nécessiter un abonnement premium, ce que j’exècre à titre personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *