Le départ se fait depuis le parking de Tournaboup quelques kilomètres au dessus de Barèges (point bas de la station de ski) ou idéalement depuis le Pont de la Gaubie si la route est ouverte aux véhicules (faire 1km en prenant la route à droite juste avant le parking de Tournaboup). On passe sur une piste carossable même si interdite à la circulation pendant un peu plus d’un km avant d’arriver au pont du Pountou qui enjambe le torrent que l’on suivra une bonne partie de la rando. Alternativement on peut suivre un chemin qui commence à dessus du pont de la Gaubie, juste sur la droite en montant.
Au pont du Pountou, prendre alors à gauche (direction Est) vers Aygues Cluses. La marche est agréable, dans une vallée ombragée et verte, à part quelques éboulis. Le coin est idéal pour un pique nique au bord du torrent ou près des petites bassines naturelles dues au faible dénivelé.
Le sentier traverse le gave à 2 reprises (une un peu sportive au moment où j’écris ces lignes) puis on passe devant la cabane de la Pègue, difficilement visible et qui n’est qu’une simple enfractuosité dans la paroi rocheuse, inutile donc en cas d’orage. Nous sommes alors à environ 2h15 de marche depuis le parking de Tournaboup.
On continue pour arriver dans un bois, laisser sur la gauche un étendue d’eau stagnante.
On débouche quelques minutes plus tard sur un plateau herbeux et à la Cabane d’Aygues-Cluses, fermée lors de notre randonnée et pouvant théoriquement abriter 2 personnes sur un espace surélevé avec un tapis de sol sommaire et 3 ou 4 à même le sol.
En bonus, juste derrière la cabane, un beau visuel sur le lac de Coueyla Gran quelques mètres en dessous. Nous sommes à 2h45 de marche du départ environ.
Nous allons maintenant continuer vers la direction Sud-Ouest pour atteindre les lacs de Madamète (GR10 balisé rouge et blanc). On traverse le ruisseau de Port-Bielh quelques minutes après avoir quitté le refuge d’Aygues Cluses puis le ruisseau d’Aygues-Cluses juste avant d’atteindre les lacs de Madamète.
Les lacs de Madamète font un endroit idéal pour le bivouac, à 2300m d’altitude. L’humidité est par contre bien présente, attention à prévoir ce qu’il faut pour ne pas avoir froid, la nuit en août l’isotherme 0°C n’est pas loin…
La prochaine étape est le col de Tracens, point culminant de la randonnée à 2463m. Partir direction Ouest-Sud-Ouest (ici pas de balisage (quelques kairns) ni de chemin tracé sur les cartes IGN Top 25, il faut savoir s’orienter un minimum et avoir une bonne visibilité pour trouver le chemin à l’oeil) vers le col de Tracens.
Une fois arrivé au col, on aperçoit l’ensemble des lacs de Madamète en se retournant :
… et le Lac nère devant nous :
La différence de végétation est frappante, avec une vallée beaucoup plus sèche devant nous, où il est difficile de trouver un coin à l’ombre pour pique-niquer.
On amorce une descente franche vers le Lac Nère et l’on croise pas mal de résurgences d’eau idéales pour remplir les gourdes en sécurité si vous n’avez pas de pastille de Micropur ou équivalent. A mi-chemin entre le col de Tracens et le Lac Nère, un chemin part sur la droite vers le lac de Tracens. Nous avons privilégié une descente plus longue vers le beau lac Nère pour récupérer un chemin plus discret un peu plus bas sur la droite et qui descend doucement vers le lac de Tracens.
Le lac de Tracens est en fait composé de deux lacs de petite taille dont un avec une île.
Nous passerons entre les deux lacs avant de descendre vers le lac Blanc. Le sens de la boucle de cette rando prend tout son sens sur cette partie où l’on profite des lacs sans avoir à se retourner… Le lac Blanc nous offre sa belle forme de croissant avec une partie gagnée par les herbes au milieu.
En serrant toujours à droite, on rejoint rapidement le Lac de la Jonquère, simple étendue marécageuse gagnée par les hautes herbes, les vérons et les tétards.
La descente vers le Lac Dets Coubous, dernier lac de la boucle se fait rapidement.
On le contourne par la droite (l’Est) et après être passé sur son barrage et devant la cabane refuge, on plonge de suite à droite pour redescendre en 30 minutes environ sur le pont du Pountou et revenir en 30 à 45 minutes supplémentaires au parking de la Tournaboup à 1452m d’altitude.
La randonnée en résumé :
- Durée totale sans les pauses : 8 heures de marche
- Longueur : 17,7 km (GPS)
- Dénivelé positif/négatif : 1055m (GPS)
-
Altitude min. : 1473m (GPS)
-
Altitude max. : 2458m (GPS)
- Lac de Coueyla-Gran, Lacs de Madamète, Lac Nère, Lac de Tracens, Lac Blanc, Lac de la Jonquère, Lac Dets Coubous
- Cabane d’Aygues Cluses, Cabane Dets Coubous
- Col de Tracens
J’ai enregistré la trace GPS (Format GPX) à l’aide de mon excellent Garmin Etrex 10. Je vous la propose ci-dessous, vous pouvez l’importer pour la suivre sur votre unité GPS ou votre smartphone (cf article sur l’appli MyTrails)
Bonjour,
je vais tous les ans dans les pyrénées.
Merci pour vos idées de randonnées.
cordialement
JPLL