MP3tag est un logiciel gratuit et puissant qui permet de gérer les tags (noooooon jure 😆) de vos fichiers musicaux MP3, FLAC, AAC, OGG, WMA, M4A, WAV et autres. Le soft est hyper puissant, je m’en sers régulièrement pour l’édition des tags ID3 (titre, artiste, album, etc.), le renommage automatique des fichiers à partir des tags et surtout, ce qui nous intéresse dans ce tutoriel, la réorganisation de la structure de dossiers musicaux ! Un dossier par artiste par exemple, sans tout faire à la main 🥵.
Mp3tag fait aussi l’import de tags depuis des bases de données (MusicBrainz ou Discogs) si vos fichiers sont mal fichus ou incomplets… et il peut aussi 💥mettre un sacré bazar dans votre bibliothèque 💥 si vous l’utilisez mal, donc attention !!!
Récupérer le logiciel mp3tag pour ranger nos fichiers musicaux
Le soft apprécié pour sa puissance de traitement en lot (batch) et sa capacité à renommer les fichiers et les réorganiser dans des dossiers à partir de leurs tags. Vous pouvez le télécharger ici.

Partez avec des bases propres !
Mon objectif sera d’avoir une architecture de dossiers dans le style suivant :
‼️On part du principe que vous avez le tag « album artist » propre pour chaque fichier. C’est un préalable important pour ne pas avoir un album fragmenté dans plein de dossiers, pour les albums qui contiennent des featurings par exemple. On va s’en assurer dans l’étape 1, il faudra le faire avec sérieux.
Je vous propose sur ce blog un tutoriel pour taguer proprement vos fichiers musicaux avec Metatogger.
Si les fichiers musicaux sont déjà dans des dossiers en vrac, pas de panique, on effacera les dossiers vides en fin de tutoriel avec un script maison 👨🏻💻.
- Lancez Mp3tag.
- Cliquez sur « Fichier » > « Ajouter un dossier » et sélectionnez le dossier contenant vos fichiers audio (ou plus rapide encore, glisser déposer les fichiers dans l’interface de mp3tag)
- Tous les fichiers audio s’affichent dans la liste principale.
Étape 1 : vérifier (et corriger) les tags
- Sélectionnez un ou plusieurs fichiers.
- Dans le panneau de gauche, vous verrez les champs de tags : Titre, Artiste, Album, Artiste de l’album etc.
- Corrigez si nécessaire (vous pouvez aussi faire un clic droit > Tag Sources pour récupérer automatiquement les bonnes infos depuis Discogs ou MusicBrainz).

Étape 2 : créer une structure de dossiers automatiquement
Vous avez une infinité de possibilités de rangement mais voici mes préférées.
A : Ranger par « Artiste – Album \ Morceau »
- Sélectionnez tous les fichiers (Ctrl + A)
- Cliquez sur « Conversion » > « Tag -> Nom de fichier »
- Dans le champ de format, entrez le modèle suivant :

Ça fait un dossier par album ce qui n’est peut être pas l’idéal si vous avez beaucoup de musique.
B : Ranger par « Artiste / Nom artiste [Album #piste] Morceau »
Ma favorite ! Chaque morceau est nommé correctement avec toutes les infos (👨🏻🦱artiste, 💿album, 🎶titre) et ça fait autant de 📂dossiers que d’artistes et pas plus ! Un rangement raisonné et on retrouve ce que l’on cherche.
- Sélectionnez tous les fichiers (Ctrl + A)
- Cliquez sur « Conversion » > « Tag -> Nom de fichier »
- Dans le champ de format, entrez le modèle suivant :
Si vous voulez juste déplacer le fichier en conservant son nom exact, mettez juste ceci :

Étape 3 : faire le ménage des dossiers vides
On va utiliser un script pour supprimer récursivement tous les dossiers vides. Le script est efficace mais ne vous amusez pas à le lancer dans n’importe quel dossier de votre ordinateur, les dégâts pourraient être énormes ! Il faut le mettre simplement dans le dossier racine où vous stockez vos musiques et lancer le fichier .BAT 💻.
J’ai quand même mis une sécurité avec une simulation qui vous montre les dossiers qui vont être effacés. Il faut alors 🟢confirmer l’effacement définitif !
Voici le script, à copier dans un document texte et renommer Suppression_Dossiers_Vides.bat par exemple :
Voilà ce que ça donne sur ma vieille bibliothèque un peu souffrante :

Powerful, isn’t it ?