L’achat d’un nouvel ordinateur (ou le formatage) implique l’installation de nouveaux logiciels pour profiter pleinement de sa bécane. Voici quelques incontournables, gratuits :
- Open Office : permet la lecture et la création de documents texte, feuilles de calcul et présentations, le tout gratuitement. Une bonne alternative à la suite payante de Microsoft pour la partie tableur et texte mais décevant pour la partie présentation.
- BurnAware : pour graver sans souci tout les formats de disques, mêmes les images disques aux formats exotiques.
- 7Zip : Gratuit et permet de décompresser et compresser tous les formats. Bon remplacement de WinZip et WinRar, connus mais payants et moins complets.
- Ccleaner permet de faire le ménage des fichiers inutilisés après désinstallation de programmes, mais aussi d’effacer les traces de navigation.
- GParted : Ce n’est pas un simple logiciel mais plutôt un live CD Linux qui permet de créer des partitions gratuitement (GParted pour Gnome Partition Editor) et très efficacement sans effacer le contenu des disques durs. A avoir sous la main.
- Paint.net : pour retoucher rapidement des photos ou images, inutile de lancer un Gimp ou Photoshop qui va prendre 30 secondes à se lancer. Paint.net est là pour ça. Gratuit et efficace.
- MusicBee : Si vous voulez organiser votre bibliothèque musicale avec les bons tags (j’utilise désormais Metatogger pour les tags mp3), les pochettes, les paroles et tout ça gratuitement, MusicBee vaut bien mieux qu’iTunes ou Windows Media. C’est gratuit !
- DropBox : Pour stocker des fichiers dans le cloud et les partager (ou au contraire les garder privés). Compatible avec Android/iPhone/PC/Mac/Linux