Fooocus : une IA de génération d’images simple d’utilisation

Vous avez toujours rêvé de créer des images uniques et originales, mais vous manquez de talent artistique ? Avec Fooocus IA, c’est gratuit et hors ligne, pour protéger vos données perso. Les résultats sont très bon pour du gratuit.

La création d’image par IA générative, simplement !

Fooocus utilise les dernières avancées de l’IA pour générer des illustrations, des portraits, des paysages à partir de quelques mots-clés.

C’est un ami qui m’a fait découvrir cette application. Il me l’a décrite comme une IA de génération d’images, simple d’utilisation, sans prise de tête et fonctionnant bien avec des prompts simples. Si vous avez déjà essayé Midjourney, vous savez de quoi je veux parler, les prompts sont horribles si on veut un résultat correct :

an orchestra of characters playing instruments on fire in a chapel + surrounded by ghosts made out of chiseled marble + raining, divine, stained glass, octane render, black and white, vibrant, 12th century, ambient occlusion, dynamic lighting, oil

Dans Fooocus, vous pouvez entrer le prompt en français, avec des mots simples, puis le faire évoluer pour changer juste quelques portions de l’image. L’envoi de fichiers source est possible, pour faire de la retouche de photo par exemple. Et avec une courbe d’apprentissage toute mini, on obtient des résultats de fou.

Comme avec toute IA, vous verrez des gros défauts, mais en modifiant le prompt (j’ai mis ici des prompts ultra nazes et mal optimisés), vous aurez mieux !

départ en vacances d'une famille, en voiture
Un jeune homme joue à la Gameboy, on voit l'écran, avec la vue caméra depuis derrière son épaule. Il est dans une chambre des années 90.

Une installation en local en 3 clics

L’interface de Fooocus a été spécialement conçue pour être simple et conviviale, même pour les utilisateurs les moins familiers avec les outils de création numérique et d’IA.

Après avoir entré une description textuelle de ce que vous souhaitez voir apparaître, l’IA se charge de générer instantanément une image correspondante. Elle améliore elle même le prompt pour un résultat optimum. Ça marche sur un PC entrée/milieu de gamme, il faut juste 4 Go de mémoire GPU (Carte graphique) et 8 Go de RAM.

Si votre PC n’est pas assez puissant, les auteurs mettent à dispo un environnment Colab hébergé chez Google pour faire tourner tout ça.

Cliquez sur la flèche play (ici en haut à gauche de l’image, transformée en carré une fois que l’on a cliqué) :

Attendre l’installation des ressources dans la machine virtuelle puis cliquez sur l’URL publique qui finit par .live :

Inpainting et outpainting, à vous la retouche !

Fooocus est utile pour illustrer un article de blog, concevoir une affiche originale, retoucher une photo perso pour en changer l’arrière plan ou certains éléments. J’aime l’utiliser pour faire de l’inpainting (ajout d’objet) ou outpainting (suppression d’objets) dans une photo existante. Vous pouvez changer de coiffure, vous ajouter des lunettes etc.

Il suffit de « peindre » la zone à modifier et d’entrer un prompt simple sur l’objet souhaité :

hélicoptère en vol

Puissant non ?

Github de Focus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *