
Je suis excédé. Je deviens fou ! C’est la faute de Microsoft et de OneDrive. Je pensais qu’une boîte de cette taille avait un SAV de qualité. Mais ça c’était avant de me frotter au SAV de OneDrive. Erreur de quota, taille limite dépassée, maximum file storage limit, pas assez d’espace disponible… Haaaaaaaaa, FATAL ERROR ! 💀🔥💣
Quota dépassé… alors qu’il me reste 99% de place libre !
Tout part d’un problème assez banal. Je fais comme d’habitude une sauvegarde depuis mon NAS Synology via le logiciel CloudSync qui convient très bien à mes usages.
Il permet le chiffrement des données et la sauvegarde en continu des données du NAS. Comme une sauvegarde fiable passe par 3 sauvegardes, c’est le plus sage.
Et là c’est le drame !



Et pourtant, j’ai bien de la place sur mon OneDrive, beaucoup même !

Alors je vous vois venir (et le SAV aussi d’ailleurs)…
- Oui mais tu as peut-être la corbeille remplie ? Hé bah non, elle est vide ! ❌
- Il peut y avoir un délai important (jusqu’à 24-48h) entre la suppression de fichiers et la mise à jour réelle du statut du quota ? Ça fait 15 jours, faut pas pousser ! ❌

Erreur de quota OneDrive : un problème « connu » sur la toile
Les posts fleurissent sur le web et il semblerait que personne chez Microsoft ne trouve de solution :
- Quota Limit Reached but space still free (un utilisateur donne même son ticket de support Microsoft 7080185885 pour lequel il aurait obtenu gain de cause)
- OneDrive ne me permet de télécharger rien malgré avoir beaucoup d’espace
OneDrive indique que le quota de stockage est atteint, alors que l’interface affiche clairement qu’il reste de l’espace disponible (par exemple, 80 Go utilisés sur 1 To).
Et on ne peut plus rien faire : créer un dossier vide, mettre un fichier de quelques ko, rien ne passe.

Ha, heureusement il y a le SAV Microsoft (💀) !
Une merveille, biberonnée à l’IA… Un mail toutes les 12 heures en moyenne pour un ping-pong de l’enfer.
J’avoue, cela m’a un poil amusé donc je retranscris ici même le contenu de cette diatribe merveilleuse. Du Mauriac…
Ne vous inquiétez pas, on « vIA » gérer !

Un tuto de l’enfer. Si vous n’êtes pas techos, crevez dans votre coin ! On y parle de Chemin azure, trace TraceMe et les étapes ne sont même pas faisables telles qu’indiquées. Une merveille d’embrouille. On dirait une notice traduite du chinois en automatique.
Je me prête au jeu, malgré moi. Je réponds à ces malotrus, un peu agressivement je vous l’accorde (toute façon pour moi à ce moment là c’est un bot) :

« IA » qu’à faire des manips en bois
La réponse arrive, quelques heures plus tard un dimanche (respect éternel !). Une merveille de moquerie…

Une affaire complexe…
J’attend… encore ! Du 3 au 18/12 (15 jours) je n’ai donc plus aucun accès à OneDrive et le SAV me balade depuis 6 jours. Je vous tiendrai informés…

Je « prends soin de moi et je prends soin de moi » comme me dit le mail et mon erreur de quota OneDrive n’est toujours pas résolue😜
Allez, j’appelle le SAV Microsoft !
4 jours plus tard, je n’ai toujours pas de nouvelles. Je m’apprête à poster une nouvelle demande quand je vois que le ticket de demande d’aide a été… clôturé sans m’en avertir !
Vous repasserez en terme de communication…
Bref j’appelle un soir, espérant obtenir plus de réponses. S’ensuit un appel de 19 minutes absolument dingues. Je sens bien que mon problème sort de la grille de réponse, ce qui met en très lourde difficulté mon interlocuteur, basé à l’étranger.
La définition d’un SAV aux fraises :
- Il me demande si j’ai reçu des spams sur mon OneDrive ? Je lui demande de préciser ce qu’il entend par spam : des « fichiers chiffrés » (car je chiffre quasi tout sur mon Drive avant envoi et ne voulais pas qu’il pense à un piratage type « locker ») ? En tout cas, un spam sur un Drive je ne sais pas ce que c’est. Je pense qu’il voulait me dire que des spams Outlook pouvaient faire augmenter le quota ?
- Tout au long de la conversation ce n’était pas clair dans ses demandes, le micro coupait longuement, j’ai eu plusieurs longues phases d’attente.
- Le Monsieur me dit au final « Il y a des cas que je ne traite pas à plusieurs reprises, j’ai un autre utilisateur qui avait des spams sur son OneDrive. Ne rappelez pas je vous tiens au courant… »
Retour quelques minutes après :

Du lourd, j’ai affaire à « l’assistance en escalade » 🧗🏻! Sortez les mousquetons et les spits ! C’est de l’escalade sans assurance !
- si on clique sur la partie principale de l’écran cela ne fonctionne pas… Donc l’indication « n’importe où sur la page » est fausse
- « Conserver le journal » n’est pas une option disponible. Probablement une mauvaise traduction automatique.
Bref, moi qui suis plutôt habile en informatique j’ai réfléchi pour suivre le tuto, alors une personne peu aguerrie va assurément se casser les dents…

Ha on va me contacter, comme d’hab !
Ça va trancher, chérie !
Quelques jours après, on me balance une « soluce à la con », déjà proposée au tout début mais qui bien sûr ne sert à rien, vu que de toute façon j’ai déjà effacé mon stockage.


Allez hop, circulez, on me re-clôture l’aide sans m’en informer, j’ai dû aller voir sur OneDrive pour m’en rendre compte tout seul :

Et bien sûr ça ne fonctionne pas !
Quand tout à coup, tout refonctionne !
Excédé après 20 jours sans solution, pour un compte qui rappelons le coûte près de 150€/an, je cède et, ce que je ne fais pas d’habitude, envoie un mail de 2 lignes les remerciant pour leur professionnalisme insultant.
Sans réponse, 4 jours après, à tout hasard et envisageant de détruire le compte pour en recréer un, je me connecte quand même et, miracle, tout refonctionne.

Le plus fabuleux, c’est que je ne sais pas pourquoi, et personne ne m’a dit que le problème était corrigé…
Cette mauvaise expérience et le fait que je n’utilise quasiment plus les outils office 365 (à part le stockage Drive) vont m’inciter à passer très prochainement vers d’autres solution de cloud, avec un meilleur SAV…


