Dopamine : un lecteur audio gratuit et efficace (Windows/Linux)

Devant l’augmentation régulière des prix de Spotify, je me suis mis à envisager l’achat régulier de mp3/FLAC, pour un prix similaire. L’avantage aujourd’hui, c’est que les versions gratuites des logiciels de streaming audio permettent de découvrir des pépites, que l’on peut acheter ensuite pour une écoute hors ligne et sans pub. Je n’avais pas de logiciel de gestion de bibliothèque musicale dédié sur mon PC et j’en ai donc cherché un à ma convenance, gratuit et suffisamment simple. Dopamine correspond parfaitement à ce que j’attends d’un lecteur audio et me permet également d’organiser proprement ma bibliothèque de MP3 et FLAC.

Dopamine lecteur audio windows linux

Dopamine propose un design moderne et très intuitif

Le logiciel Dopamine a une interface utilisateur assez moderne et intuitive. Je trouve l’ergonomie réfléchie avec des onglets proposant une navigation par dossier, par titre, par artiste ou par playlist. Le moteur de recherche répond vite grâce à l’intégration préalable des titres dans un fichier d’indexation.
Dopamine n’est pas seulement un lecteur audio, c’est aussi une bibliothèque musicale complète. Je passe mes MP3 à la moulinette de Metatogger pour avoir des beaux tags cohérents. Les tags artiste, album, genre et la pochette sont corrects. Ensuite, le tout s’intègre proprement en indiquant à Dopamine le dossier où votre bibliothèque de musique est stockée.
L’utilisation de Dopamine est vraiment agréable et simple, dès le premier lancement du logiciel. Ce n’est pas le cas de Winamp (pas de mise à jour depuis 2016), Mediamonkey. Même MusicBee que j’adore est très complexe.

Un lecteur audio très léger

Conçu pour être léger, Dopamine ne tourne presque imperceptiblement sur n’importe quel système. La navigation est très fluide et réactive.
Le logiciel supporte les formats musicaux classiques : WAV, MP3, OGG Vorbis, FLAC, WMA et M4A/AAC.
Dopamine est écrit en langage C# par Raphaël Godart. Il a réussi à créer un logiciel gratuit, simple et beau en même temps, bravo et merci !
GitHub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *