[App iPad] Taskheat : Gestionnaire de tâches et carte mentale

Taskheat : To-Do liste et Mindmap/Organigramme réunis

Cette application réunit à priori le meilleur de deux mondes : planifier les choses avec des deadlines, des priorités comme on le fait avec une liste de tâches (to-do liste) et en même temps laisser libre cours à son imagination et faciliter la réflexion avec la méthode de la carte mentale (ou organigramme). On saupoudre de quelques filtres de tri et de  gestion des lieux et on met au four.

Le concept est séduisant pour gagner en productivité. L’app a l’air bien fichue et se targue de faciliter le lien des tâches entre elles. Qu’en est-il à l’usage ?

TaskHeat propose deux modes de visualisation de projet

Deux types de vues s’offrent à vous dans TaskHeat :

  • La vue « organigramme » est pratique pour visualiser l’ensemble du projet, les interactions et la chronologie entre chaque étape. Les liens entre tâches sont faits par un simple geste du doigt ou du pencil pour relier deux blocs.
  • La vue « liste » peut présenter un avantage pour refaire un tour exhaustif du projet et affiner des deadlines, des tags et couleurs, vérifier la bonne délégation de ce qui peut l’être etc. Une « vue spaghetti » permet tout de même de voir les relation entre les tâches, par des traits à droite de l’interface. Astucieux !

TaskHeat-iPad-Planification-mindmap-todolist

TaskHeat-Vue-Liste

De bonnes idées

Là où l’application Taskheat sur iPad est maline, c’est qu’elle vous propose dans les tâches « actuelles ». En effet, le but est de ne vous présenter que les tâches réalisables à l’endroit où vous êtes, au moment où vous consultez l’app. Cela concerne :

  • Celles qui ne nécessitent pas qu’une autre tâche soit terminée avant (système de priorités)
  • Les tâches non déléguées
  • Les tâches à réaliser dans le lieu présent, si l’emplacement a été enregistré. Il faut alors enregistrer le rayon et lieu pour certaines tâches.

De plus, j’apprécie beaucoup les liens entre tâches, permettant de visualiser aisément les dépendances et goulot d’étranglement d’un projet. C’est un vrai plus !

Le prix est par contre conséquent (10€), mais on n’a pas de système d’abonnement (que j’exècre) et l’app est universelle sur iOS, iPad et Mac ! Très bon point.

Les petit couacs

  • Il manque la synchro avec « Rappel » d’Apple. Il aurait été intéressant de faciliter une cohabitation des deux apps sur iPad.
  • J’ai trouvé la prise en main difficile et on ne se sent pas du tout guidé lors des premiers pas.

Les idées sont bonnes et vous trouverez peut être cette app à votre goût. L’essai gratuit de 14 jours est une option si vous hésitez. Pour ma part, je reste sur Things 3 pour ma to-do list, elle gère suffisamment bien les petits projets. J’utiliserai prochainement TaskHeat sur un projet à venir impliquant justement du travail depuis divers endroits, avec de multiples acteurs.

Taskheat-iPad-icone

[TaskHeat – 9,99€ sur l’applestore pour la version complète – Essai gratuit de 14 jours]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.